La police de Thames Valley, en Angleterre, a lancé une campagne sur YouTube afin de sensibiliser ses riverains à la question du consentement sexuel et du viol, en utilisant comme métaphore la traditionnelle tasse de thé du Royaume.
#ConsentIsEverything (le consentement est essentiel), c’est le nom de la campagne lancée par les autorités de Thames Valley en Angleterre. Créée par Blue Seat Studios et la blogueuse Rockstar Dinosaur Pirate Princess et lancée mardi 27 octobre 2015, la vidéo s’intitule “Consent: It’s as Simple as Tea” (le consentement, c’est aussi simple qu’une tasse de thé).
Initialement, ce clip animé a été mis en ligne en mai 2015 par le studio d’animation. Pour sa campagne, la police de Thames Valley a préféré une version censurée, qui ne heurterait pas la sensibilité des plus jeunes. En trois minutes, elle met en scène des bonhommes très simplement dessinés qui acceptent ou non de boire le thé, dans différentes situations.
Une voix off commente ces scènes, telle que celle sur la question du consentement en état d’ivresse :
Publicité
La personne était peut être consciente quand vous lui avez demandé si elle voulait du thé, et elle a dit “oui”. Mais le temps que l’eau bout, que le thé infuse et que vous ajoutiez un nuage de lait, la personne s’est endormie. Ne lui faites pas boire de thé. Ils ont dit “oui” tout à l’heure, mais les personnes endormies ne veulent pas de thé.
Publicité
“Cette campagne c’est un combat que l’on mène avec le Thames Valley Sexual Violence Prevention Group pour soutenir les victimes de viol ou d’attouchements”, explique le commissaire Justin Fletcher à The Guardian. “La loi est très claire à ce sujet, un rapport non-consensuel, c’est un viol. Il est vital d’expliquer ce qu’est le consentement”, conclut-il.