Après deux ans de provocations à distance, les entreprises MegaBots et Suidobashi ont trouvé une date pour faire s’affronter leurs robots respectifs.
Publicité
Publicité
Selon toute vraisemblance, le duel du millénaire aura lieu en août 2017. Conor McGregor contre Floyd Mayweather, pour quelques centaines de millions de dollars ? Même pas (ça, ce sera seulement le “combat du siècle”). Non, à l’heure où le paradigme technologique nous offre autant de visions paradisiaques que cauchemardesques, une entreprise japonaise et son homologue états-unienne ont (enfin) trouvé une date pour faire s’affronter MK III et Kuratas, leurs robots géants respectifs, des mechas de plusieurs mètres de haut pilotés comme des exosquelettes géants par des humains. Oui, à la manière de Pacific Rim ou des Power Rangers, en plus rudimentaire.
Depuis le défi lancé en 2015 par les Californiens de Megabots aux Japonais de Suidobashi – avec une flamboyance toute yankee –, les choses semblaient ne jamais pouvoir se concrétiser, alors que les deux robots semblaient parfaitement fonctionnels, à en juger par les vidéos de présentation fournies par les deux entreprises. Au fond, c’est à peu près tout ce à quoi on aura eu droit ces deux dernières années : de grands airs de défi dans des vidéos YouTube, et des mots d’excuse pour justifier les éternels retards pris par l’organisation du combat.
Publicité
Au point qu’après avoir eu envie de hurler “BORDEL C’EST POURTANT PAS COMPLIQUÉ, PRENEZ VOS ROBOTS, FOUTEZ-LES SUR UN PARKING ET FAITES-VOUS SPONSORISER PAR RED BULL POUR FILMER LE TOUT EN SLOW-MO”. On en était venus à penser que cette baston homérique ne resterait à jamais qu’une chimère, et qu’on allait devoir s’en tenir aux robots ridicules des concours de la recherche militaire américaine – qui, au moins, ont l’avantage d’avoir lieu, eux.
Sans nouvelles des Japonais depuis 2015
Et puis aujourd’hui, ta-daaa, les deux fêlés de MegaBots ont publié une nouvelle vidéo (avec leur proverbiale subtilité) annonçant qu’une date avait été trouvée… sans la préciser autrement qu’en évoquant “août 2017”. Allez les gars, une vidéo de plus et on aura peut-être une date complète et un lieu pour le combat – le lieu est pour le moment tenu secret “pour éviter de nouveaux retards”, précisent-ils.
Publicité
Autre source d’inquiétude soulignée par Motherboard : les Japonais, de leur côté, n’ont plus rien posté sur les Internets depuis presque deux ans… Ce qui ne semble aucunement déranger Matt Oehrlein, cofondateur de l’entreprise américaine, qui a assuré au site “qu’ils n’ont pas fermé boutique”, même si les accords de confidentialité signés entre les deux opposants l’empêchent apparemment d’en dire plus.
Reprenons donc espoir, camarades : d’ici cinq mois, nous pourrons peut-être observer en direct et sur les Internets deux robots de plusieurs tonnes et de cinq mètres de haut armés d’objets tranchants et contondants se mettre sur la tronche jusqu’à ce que l’un deux termine en méchoui métallique. Quelle époque formidable.