C’était l’une des nombreuses craintes concernant le rachat de la 20th Century Fox par Disney. Quid des films Rated R, et plus particulièrement d’un Deadpool, dont le ton ne colle vraiment pas avec la firme aux grandes oreilles ?
Publicité
On sait que Kevin Feige, le papa du MCU, veut incorporer les X-Men à l’univers ciné Marvel des Avengers. Mais qu’en est-il du “Merc with a mouth” ? Feige et Disney voudront-ils garder le côté graveleux et gore qui a donné le succès au personnage incarné par Ryan Reynolds à l’écran ? Et si non, a-t-on vraiment envie de voir un Deadpool tout lisse qui collerait à l’esprit Disney ? Pas vraiment !
Publicité
Même si l’acteur avait tenté de nous rassurer en nous expliquant qu’un troisième film verrait bien le jour malgré le rachat de Disney il y a quelques mois (sans jamais en reparler, ce qui peut encore plus inquiéter au final), on est peu confiants quant à l’avenir du personnage. Et on est loin d’être les seuls !
Rob Liefeld, l’un des cocréateurs de Deadpool – et aussi l’une des personnalités les plus controversées du monde des comics à cause de son style, de ses accusations de plagiats et de sa manière de travailler –, a fait une session de question/réponse avec des internautes lors d’une interview pour la chaîne Inverse. Et quand on lui a demandé son avis sur un potentiel Deadpool 3, il n’a pas mâché ses mots.
Publicité
Il explique ainsi :
“J’ai l’impression que les films Deadpool ont mis les voiles. On a eu deux films brillants, et on vit dans une culture qui regarde toujours ce qui arrive, à la suite […]. Pour moi, même si cette fièvre des suites s’atténue, les gens doivent se calmer et comprendre que les deux premiers films sont sortis à deux ans d’intervalle, en 2016 et 2018. […]
Si le film était fait aujourd’hui, il sortirait dans quatre ans. Je ne peux pas être excité par ça ! […] De toute façon, vous connaissez le plan de Marvel pour Deadpool en ce moment ? Zéro !!”
Publicité
L’homme n’est pas un fan du MCU et de Kevin Feige, vous l’aurez compris. Il n’hésite pas à se moquer des décisions prises par la firme dans les derniers films dans cette même interview. Cela regroupe des propos qu’il avait tenus quelques jours plus tôt chez Comicbook. Il disait ainsi :
“Je dis que c’est de la faute de Marvel si [un troisième film Deadpool, ndlr] n’est toujours pas arrivé. Ils sont la raison pour laquelle ce film ne se fait pas. Que ce soit une énigme ou que ça ne rentre pas dans votre plan génial, qu’importe : juste commandez-le. OK, commandez-le. […]
Quel âge j’aurai quand cela se produira ? Et littéralement, je disais auparavant que, ouais, Mark Ruffalo en Hulk et Deadpool ferait un film super, non ? Mais aucun de ces gars ne rajeunit, non ?”
L’argument de Leifeld, aussi grande gueule qu’il soit, se tient – et c’est sans même parler de l’aspect Rated R. Si Feige attend 2023 voire 2024 pour faire revenir le personnage, cela fera une coupure de six ans sans avoir vu notre protagoniste. C’est beaucoup pour les fans, et cela risque de créer un peu de confusion chez les plus jeunes, là où les plus anciens risquent de ne plus avoir aucune attente. Un peu comme Avatar : onze ans après le premier volet, qui attend encore les suites ?
Publicité
Reste à savoir ce que Feige nous réserve. On risque d’en savoir plus dans les prochaines semaines, quand Disney décidera de communiquer sur l’avenir de Marvel.