Pendant un an, trois amis ont parcouru les États-Unis à la recherche des meilleures initiatives en matière d’écologie, avec autant d’humour que d’espoir.
Publicité
Alors que la COP21 vient de s’achever, Konbini joue les prolongations. Jeudi 17 décembre, le Club Docu se mettra au vert en diffusant YERT, un documentaire aussi drôle qu’optimiste qui vise à éveiller les consciences en partant à la rencontre des citoyens qui combattent, au quotidien et à leur façon, cette grande crise environnementale qui est la nôtre.
Publicité
YERT (pour “Your Environmental Road Trip”) nous plonge dans le road trip de Mark Dixon, Ben Evans et Julie Dingman Evans, trois amis qui décident de parcourir les 50 États américains à bord de leur pick-up hybride, avec tous leurs déchets, dans le but de répondre à ces questions : que peuvent faire les Américains pour sauver leur planète ? Qu’ont-ils déjà accompli ? Pourquoi ne faisons-nous pas plus ? Sommes-nous vraiment condamnés ?
À travers leur aventure, ils nous font découvrir les initiatives les plus innovantes – et parfois les plus farfelues – en matière d’écologie, comme les Earthships du Nouveau Mexique dont nous vous parlions la semaine dernière.
Publicité
Présenté pour la première fois à l’Environmental Film Festival de Yale en 2011, où il a remporté le Prix du public, YERT a depuis reçu de nombreuses autres récompenses, dont celle du Meilleur documentaire écologique au DocuFest Atlanta de 2011 ou encore le “Chris Award” du Columbus Int’l Film & Video Fest, cette même année.
Informations sur le Club Docu du jeudi 17 décembre :
YERT réalisé par Ben Evans et Mark Dixon, 60 minutes, VOSTFR.
Jeudi 17 décembre à 19 heures à la Gaîté Lyrique.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
☞ Plus d’infos sur l’événement Facebook de la projection.
Le Club Docu, tous les troisièmes jeudis du mois à 19 heures à la Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris. Entrée libre. Curateur : Julien Potart, réalisateur chez Konbini (T-Shirt Stories co-réalisé par Canal+ et Arte). En partenariat avec Nova, À Nous Paris et la Gaîté Lyrique.
À lire -> Entretien : ils ont parcouru le monde en quête de solutions pour l’avenir
Publicité