Club Docu : decouvrez l’un des plus grands scandales de l’histoire de l’art

Publié le par Naomi Clément,

A voir aussi sur Konbini

Ce jeudi 16 juin, le Club Docu de Konbini diffuse en avant-première Elmyr de Hory : le faussaire du siècle. L’histoire d’un peintre de génie, qui a vécu une véritable vie d’escroc.

Publicité

Elmyr de Hory (1906-1976) est sans aucun doute l’un des noms qui divise le plus le monde de l’art. Considéré comme un artiste de talent par beaucoup, ce peintre d’origine hongroise est pour bien d’autres l’incarnation ultime de l’escroquerie.

Publicité

Et pour cause : des années 1940 à 1970, Elmyr de Hory, accompagné de son comparse Fernand Legros (un marchand d’art au look de pimp), a inondé le marché de plus de 1 000 faux tableaux signés Picasso, Matisse ou encore Chagall, donnant lieu à l’un des plus grands procès du XXe siècle en matière d’art.

Un documentaire pour célébrer le talent d’Elmyr de Hory

Quarante ans après sa disparition, le réalisateur français Dimitri Pailhe a souhaité lui rendre hommage à travers un documentaire qui revient, entre images d’archives et entretiens, sur sa vie rocambolesque et son indéniable talent.

Publicité

“Ce qui est fascinant chez Elmyr, c’est sa soif de vivre une vie trop grande pour lui, expliquait-il dans un entretienRescapé du nazisme, il n’a eu que son pinceau pour s’en sortir. Il a peint des faux tableaux comme un type qui commencerait à vendre du shit, et il n’a pas pu s’arrêter car il a été pris dans l’engrenage de la survie, et par la suite de la ‘grande vie’.” Et d’ajouter, presque admiratif :

“Ce qui est vraiment fascinant, c’est la façon dont sa peinture a trompé les plus grands experts, et même certains des artistes qu’il a imités. Considéré comme un délinquant par la justice, Elmyr a aussi souffert de ne pas être reconnu pour sa propre peinture.”

Publicité

Informations sur le Club Docu du jeudi 16 juin :

Elmyr de Hory : le faussaire du siècle, réalisé par Dimitri Pailhe, 53 minutes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
☞ Plus d’infos sur l’évènement Facebook de la projection.

Le Club Docu, tous les troisièmes jeudis du mois à 19 heures à la Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, Paris 3e. Entrée libre. Curateur : Julien Potart, réalisateur chez Konbini (T-Shirt Stories coréalisé par Canal+ et Arte). En partenariat avec À nous Paris et la Gaîté Lyrique.

Publicité