L’ONG Clean the World contribue à sauver des vies en recyclant les savons des hôtels

Publié le par Jeanne Pouget,

(©Clean The World/ Vimeo)

A voir aussi sur Konbini

L’ONG Clean the World récupère les savons usagés dans les hôtels et les stérilise pour les redistribuer aux personnes démunies à travers le monde, en particulier les enfants qui meurent chaque jour de maladies pourtant évitables.

Chaque jour, 9 000 enfants en bas âge meurent dans le monde des suites de maladies pourtant bénignes sous nos latitudes, comme la pneumonie ou la diarrhée. Selon l’Organisation mondiale de la santé, ces vies pourraient être sauvées par un meilleur accès au savon et des gestes d’hygiène simples. En effet, accéder à un objet aussi banal qu’une savonnette pour la plupart d’entre nous permettrait de réduire significativement les risques de contamination dans les endroits où cet accès est plus compliqué.
Dans le monde, plus de deux millions de savonnettes qui sont mises à disposition gratuitement dans les chambres d’hôtels finissent chaque jour à la poubelle alors qu’elles ont à peine servi. C’est pour cette raison que l’ONG américaine Clean The World a eu l’idée de récupérer des millions de bouts de savons usagés dans des hôtels partenaires aux États-Unis et à Hong Kong. Depuis sa création, elle a créé grâce à ce recyclage 40 millions de barres de savon qu’elle a redistribuées dans 115 pays.
Une idée toute simple qui est venue au fondateur de l’ONG il y a près de dix ans : alors qu’il voyageait constamment dans le cadre professionnel, il a compris que ces petits savons finissaient systématiquement à la poubelle. Un gâchis absurde auquel il a souhaité remédier de la manière la plus utile possible, c’est-à-dire en aidant, à son échelle, à sauver des vies. Prouvant par là même qu’une idée toute simple pouvait donner lieu à de grands changements.

Publicité

Les vies de milliers d’enfants sauvées

Grâce à ce programme réalisé en partenariat avec de grandes chaînes d’hôtels en Floride, à Las Vegas ou encore à Hong Kong, Clean the World transforme ainsi un objet gaspillé en un objet pouvant sauver des vies. Un joli pied de nez au gâchis et une façon puissante de venir en aide à la planète et aux enfants démunis. L’ONG agit aussi localement en redistribuant ces savons aux sans-abri américains. Une belle façon de montrer que ce que nous jetons peut sauver des vies, même en bas de chez nous.
Évidemment, les savons ne sont pas donnés tels quels, ils sont d’abord récupérés, stérilisés, puis reconditionnés en de nouveaux blocs de savon. À noter que l’ONG collecte également d’autres produits d’hygiène du quotidien, comme les shampoings et autres démêlants, rarement utilisés en entier et contenus dans de petites fioles en plastique, qui constituent une véritable pollution pour l’environnement. “Comment est-ce possible que quelque chose que nous jetons puisse sauver des vies ?” s’interroge l’ONG. Désormais, vous regarderez peut-être d’une manière différente un simple petit bout de savon.

Publicité