Sont également renseignés pour chaque filière les taux d’obtention du diplôme, de passage en deuxième année, d’insertion professionnelle, ainsi que des données chiffrées comme les capacités d’accueil chaque année. Les “attendus” sont précisés pour chaque formation. Ils désignent “les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur”.
Enfin, un onglet intitulé “Je souhaite en parler” donne les contacts des lieux d’information les plus proches de chez soi. En outre, pour “mieux imaginer le contenu de [leur] future licence”, il sera également possible pour les candidats d’accéder à des “exemples de cours”, mais aussi de s’inscrire à des formations en ligne (Mooc) dans le but d’être “confront[é] à la réalité de disciplines qui ne sont pas enseignées au lycée”.
Valérie Robert, directrice du master de journalisme franco-allemand à la Sorbonne-Nouvelle, a publié une tribune dans Le Monde pour fustiger la “sélection à l’entrée à l’université”, assimilée à une “machine à broyer les adolescents”. Les “attendus” évoqués plus haut sont pour elle “excluants”. Elle estime que les étudiants de demain ne doivent pas devenir les “victimes du sous-financement chronique de l’université et des mauvais calculs des gouvernements successifs”.
Publicité
Publicité