Les cheveux gaufrés datent des années 1980, mais contrairement au mulet, ils ne sont pas passés de mode. La preuve, des stylistes, et Gigi Hadid, l’adoptent encore aujourd’hui.
Publicité
Certaines des pires coiffures jamais inventées sont nées dans les années 1980. Les permanentes façon caniche, les monstrueux mulets et les ridicules palmiers ont décoré des têtes pendant cette décennie, avant de disparaître, fort heureusement. Mais une tendance capillaire de ces années-là ne s’est jamais démodée : les cheveux gaufrés.
Publicité
Bien plus sophistiquée que la permanente de votre mère le jour de son mariage, la mode des cheveux gaufrés est l’une des meilleures choses héritées des années 1980 (avec le film Rose bonbon et le Rubik’s Cube). Depuis, cette coiffure a été revisitée à chaque décennie et aujourd’hui, elle revient doucement mais sûrement sur le devant de la scène.
Lors d’un récent défilé à Paris, la styliste Elsa Schiaparelli a ainsi prouvé que les cheveux gaufrés n’étaient pas seulement amusants : ils sont aussi très élégants et se portent bien.
Publicité
À cette occasion, ses mannequins avaient les cheveux gaufrés, coiffés avec beaucoup, beaucoup de volume. Et elles étaient magnifiques. Assortie à des sourcils peints en blanc et de go-go boots, leur chevelure était clairement mise en avant.
Si beaucoup se moquent des cheveux gaufrés et disent que cette mode n’a pas sa place aujourd’hui, on ne peut pas s’empêcher de penser le contraire. Le scénario est idéal : avec un fer à gaufrer à 35 euros, vous pouvez obtenir une jolie coiffure en une quinzaine de minutes sans forcément recommencer tous les matins avant le prochain shampoing. Maintenant vous me suivez, non ?
Si la nouvelle génération, obsédée par les cheveux lisses, ultra lisses, doit en avoir mal la nausée, la plupart des jeunes femmes doit avoir le cœur qui bat en regardant les photos de ce défilé.
Publicité
Les cheveux gaufrés ont le mérite de nous remémorer cette période où nous voulions toutes ressembler à Lizzie McGuire à l’école, ou imiter la coiffure de Britney.
La mode des cheveux gaufrés revient tout le temps, mais contrairement à ce que vous pouviez penser, ce n’est pas l’interprète de “…Baby One More Time” qui l’a lancée. Voici donc une petite histoire non exhaustive de cette tendance.
Les années 1980
Publicité
Parmi les tendances acceptables de ces années catastrophes, les cheveux gaufrés remportent la palme. On ne sait pas vraiment qui a eu l’idée de donner aux cheveux la même forme que les chips et les frites ondulées, mais c’était un génie !
Les cheveux gaufrés des années 1980 empiétaient presque sur les platebandes des permanentes. C’était souvent un mélange de cheveux attachés-détachés, qui prenaient parfois la forme d’un gâteau de mariage. Demi Moore, Sarah Jessica Parker et Cyndi Lauper font partie des stars qui ont cimenté ce style.
Les années 1990
Publicité
Les cheveux gaufrés ont connu un second souffle pendant les années 1990, mais cette fois, il ne s’agissait plus de faire des folies. Pas question de ressembler à un mouton : cette coiffure était pour les starlettes un peu réservées.
Adoptés par des beautés comme Britney Spears, Gwen Stefani, Sabrina l’apprentie sorcière et Christina Aguilera, les cheveux gaufrés étaient clairement synonymes de glamour.
Les années 2000
Hélas, Lizzie McGuire arriva dans nos vies, avec non seulement ses cheveux gaufrés, mais aussi avec ses coiffures qui mélangeaient différents types de boucles.
Désormais, même Tyra Banks et JLo ont adopté ce style et toute une décennie de révolution capillaire a suivi.
Aujourd’hui
Les filles se sont clairement éloignées du fer à gaufrer mais vous ne les empêcherez jamais vraiment de les aimer. Les icônes de la mode d’aujourd’hui et les préadolescentes sur Tumblr ne peuvent s’en passer.
Les mannequins du défilé printemps-été 2015 de Stella McCartney avaient des queues de cheval gaufrées, Nicki Minaj a elle aussi déjà adopté une coiffure à la princesse Raiponce, le gaufrage en plus, et Gigi Hadid s’est aussi laissé tenter par le fer à gaufrer.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois.