Charlie Hebdo : Dieu “l’assassin” en une de son numéro du 6 janvier

Publié le par Théo Chapuis,

A voir aussi sur Konbini

Pour la une de son numéro spécial qui sortira mercredi 6 janvier, soit un an après l’attaque de sa rédaction, Charlie Hebdo a choisi de caricaturer Dieu “l’assassin [qui] court toujours”.

Publicité

Pour son édition du 6 janvier, Charlie Hebdo sortira un numéro spécial commémorant l’anniversaire de l’attentat meurtrier qui l’a frappé en 2015. D’après Le Monde, ce numéro sera tiré à un million d’exemplaires, comportera 32 pages au lieu de 16 et présentera un cahier spécial de dessins de Cabu, Tignous, Charb, Honoré et Wolinski, ainsi que des tribunes de Fleur Pellerin, Isabelle Adjani ou encore Elizabeth Badinter. Son prix ne changera pas : l’hebdo satirique coûtera toujours 3 euros.

Publicité

Ce tirage exceptionnel s’explique par une demande importante provenant de pays étrangers comme l’Allemagne, dont les distributeurs espèrent recevoir 50 000 exemplaires. Aujourd’hui, Charlie se vend à 100 000 exemplaires et une dizaine de milliers à l’international, et peut surtout s’appuyer sur la fidélité de 183 000 abonnés.

Dieu “l’assassin court toujours”

Pour ce numéro, Charlie ne vacille pas et campe sur sa ligne éditoriale jugée blasphématoire par certains. Pour cause, c’est Dieu que le dessinateur Ries a choisi de caricaturer en fanatique religieux sanguinaire, AK-47 en bandoulière et robe maculée de sang. Ainsi, l’hebdomadaire satirique entend souligner que le fanatisme religieux qui a voulu “tuer Charlie” est encore bien vivant et multiplie les exactions dans le monde entier.

Publicité

De 30 000 à 100 000 ventes

Avant l’attentat qui a décimé sa rédaction, Charlie Hebdo, en difficulté financière, ne vendait plus que 30 000 exemplaires par semaine. Une semaine après la tuerie, il sortait un “numéro des survivants” avec en Une le prophète Mahomet brandissant la fameuse pancarte “Tout est pardonné”. Résultat : 7,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier.

Après 750 000 ventes en juin et 300 000 en septembre, aujourd’hui ses ventes sont retombées autour de 100 000 par semaine selon son directeur financier.

Publicité