- Walid Bkti, le 8 janvier à 16h12
Publicité
Je redoute “l’ère du soupçon”, car je crains qu’elle n’éloigne encore un peu plus les français les uns des autres.
Publicité
- Léa Kopczka, le 8 janvier à 17h01, en réaction à l’article “Je suis Français de culture musulmane et je suis triste et apeuré“
Je suis profondément touchée par ce que tu as écris. Je voulais juste te faire savoir que tu n’es pas seul. Je te soutiens. Je suis ni de culture musulmane ni arabe mais comme toi j’ai peur et je suis triste.
Mais je crois en l’humanité et j’ose espérer qu’il y aura plus de personnes assez intelligentes pour ne pas tout mélanger que d’ignorants apeurés par l’inconnu.
Merci d’avoir écrit ces mots.
Publicité
- Khamsa Amc, le 8 janvier à 17h48
Je suis Khamsa, effrayée par des lendemains noirs. Mais je suis aussi Charlie tombé sous les balles à cause de mes coups de crayons.
- Anissa, le 8 janvier à 19h58
Publicité
Notre vie est si courte et imprévue, la seule chose qui mérite un combat c’est l’amour
De ma simple place mitigée je suis écœurée par les comportements des deux partis. Donc je n’ose même pas imaginer si je faisais partie d’un extrême ou de l’autre.
– Je suis tout ce qu’il y a de plus française, athée, tolérante, issue d’une famille respectable et pourtant je subis le racisme régulièrement.
– Je suis d’origine maghrébine moi aussi pourtant je ressens clairement l’hostilité du regroupement sous la religion des français d’origine étrangère et la peur que cela procure.
Publicité
- Jonathan Braun, le vendredi 9 janvier à 01h10, en réaction à l’article “Je suis Français de culture musulmane et je suis triste et apeuré“
Je viens de lire ton article et je ne sais pas si tu liras ce message, mais je tenais a t’exprimer mon ressenti.
Je suis étudiant. Je suis Français, d’origine israélienne et de confession juive. Ce qu’il s’est passé à Charlie Hebdo fait peur. Peur car notre liberté, celle qui fait de nous ce que nous sommes, que chacun d’entre nous ait pu faire ses propres choix et devenir celui ou celle qu’il ou elle est.
Combien de fois l’on m’a traité d’assassin, de meurtrier, de voleur, de profiteur, de sale juif.
Publicité
- Fanny Marello, le 9 janvier à 01h10
En dessinant en cours aujourd’hui, j’ai pensé à l’indifférence. Elle a disparu lorsque tous ces pays se sont levés en mémoire des nôtres ; c’est donc une pensée adressée à tous ces étrangers qui me vient à l’esprit durant ce dessin et ce serait avec fierté que cette illustration ne reste pas française. J’appelle aux graphistes des pays s’étant rassemblés pour Charlie d’unir leur talent […]. Ainsi rebondissons de ce drame en déployant notre créativité, car l’art dans chacune de ses formes éveille les consciences.
Et si vous faîtes partie des personnes comme moi qui pensent perdre confiance en l’homme de par sa bestialité, regardez cette fresque. L’humanité et tout ce qui fait sa civilisation répondra toujours présente, elle se montre quand les agresseurs fuient et ne répondent plus de leur actes, choisissant de se terrer. Mais nous, ensemble, nous ne nous tairons plus jamais.
- Aloÿse Mendoza, le 9 janvier à 15h03
- Benjamin Mohammadi, le 9 janvier à 16h29, en réaction à l’article “Je suis Français de culture musulmane et je suis triste et apeuré“
Je m’appelle Benjamin Mohammadi, je suis en Terminale ES dans un lycée moyen de la capitale, et j’ai été très touché par votre article…
Je suis issu d’une famille de réfugiés politiques venus d’Iran et c’est à ma grande déception que ce jeudi 8 janvier j’ai appris le décès de mon oncle. Il était un symbole de la révolution Iranienne et s’est éteint un jour après le massacre qu’il y a eu à Charlie Hebdo… Il était également artiste peintre et sculpteur à ses heures perdues, dans ses oeuvres il tentait de représenter la liberté d’expression, l’humanité, la société de consommation, etc… Toute sa vie il s’est battu pour la liberté d’expression et en a subi les conséquences : il a reçu de nombreuses menaces de morts de la part du régime iranien ce qui l’a empêché de revoir sa famille restée au pays mais également d’être enterré dans son pays d’origine.
Je ne viens pas vous faire ici l’éloge de mon oncle ou quoi que ce soit mais je penses juste que son décès apparait comme un signe étant donné de ce qu’il se passe actuellement en France… […] Et des mosquées ont étés attaquées et il est important de montrer à travers d’autres articles comme le votre qu’un tas de Français musulmans sont solidaires à la cause et que nous sommes TOUS des Charlie.
La rédaction de Konbini