Fatima : nouvelle pépite soul
C’est en 2010 que la native de Stockholm débarque dans le paysage musical.
Signé sur Eglo Records, label co-géré par les britanniques Floating Points et Alexander Nut, elle y sort l’EP Mindtravellin’, sur lequel elle collabore avec Dam Funk, notamment sur le délicieux “Warm Eyes”.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/5obqJqUfa-Q” frameborder=”0″ allowfullscreen ]
Passée l’entrée fracassante, la chanteuse a cultivé sa différence en s’aventurant loin de ses premiers amours “soul”.
Un EP joint avec Funkineven, Phone Line (sorti en 2012), nous prouve son aisance tout-terrain. Sur des beats vaporeux, ou des rythmes vigoureux, la gouaille et l’aisance vocale de Fatima se donne toujours à voir en capitale. Même dans une session intimiste avec Resident Advisor, sur un titre évoquant l’absence de son père, elle éclabousse de classe. On peut appeler ça l’apanage des grands.
Publicité
Yellow Memories : un album mûri
En 2013, le bruit court que la résidente d’East London travaillerait sur un album à paraître courant 2014. Une rumeur alimentée par la parution de deux singles, Circle et Family / La Neta (accompagnée de clips plutôt bien foutue), et confirmée in fine par Eglo Records. Son premier long format, Yellow Memories, est alors annoncé pour 12 mai.
Une attente plutôt longue sur laquelle elle s’explique assez simplement dans une interview qu’elle accorde au site Okay Player :
Publicité
Ça fait plus ou moins deux ans que je travaille sur l’album… Il a été fait entre deux villes, ce qui explique ce temps long. J’habite Londres depuis sept ans mais je suis allé à Los Angeles également pour travailler avec certaines personnes […] Et puis je dois dire que parfois j’ai eu du mal à écrire. J’ai dû attendre que cela passe. Voilà pourquoi les gens ont dû attendre (rires).
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/37cGgeUiYPw” frameborder=”0″ allowfullscreen ]
Conformément à son habitude, Fatima s’entoure de quelques-uns des producteurs les plus talentueux du moment.
Si les titres “Family” et “La Neta” sont signés de la main de fLako, petit génie de la bass music “made in UK”, le dernier extrait, paru dans la nuit, est l’oeuvre de Scott DeVille, l’homme derrière le “Poetic Justice” de Drake et Kendrick Lamar. Et le résultat est probant.
Sur Yellow Memories on retrouve également des productions de Computer Jay, Oh No ou encore du patron d’Eglo Records Floating Points ainsi qu’un featuring avec ft. Shafiq Husayn, membre du célèbre groupe de hip-hop alternatif Sa-Ra.
Un opus que l’on hâte de déguster, tant pour elle, que pour les autres.
Plus d’informations sur l’album sur le site du label. Une pré-commande est disponible.
Publicité