Publicité
Vendredi 26 juillet avait tout pour être le grand jour de Chance The Rapper. Seulement voilà, alors que son projet se faisait attendre, le rappeur de 26 ans a mis en ligne son premier album avec quelques heures de retard sur les plateformes de streaming dans la précipitation (il faut même faire des articles sur les crédits des albums désormais tellement c’est le bordel). Les aléas de rester fidèle à l’indépendance diront certains. C’est donc fort logiquement que ce premier effort très attendu, son quatrième projet solo après plusieurs mixtapes (dont Coloring Book qui a remporté le Grammy Award du meilleur… album rap de l’année en 2017), est passé quelque peu au second plan. Autant pour les simples curieux que pour les fans de l’artiste, qui n’ont pas hésité à faire part de leur impatience sur Twitter.
Publicité
Mais en ce lundi, il faut rendre à César ce qui appartient à César. Car avec “The Big Day”, le rappeur chicagoan a parfaitement passé le cap du changement de format en livrant un album conséquent, pas moins de 22 morceaux pour 1h17 d’écoute, qui regorge de bonnes surprises. Et cela commence dès l’introduction “All Day Long”, en compagnie d’un certain John Legend. Ce fameux Big Day n’est autre que celui de son mariage, et Chance The Rapper s’est approprié ce format de l’album pour narrer cette journée qui lui tient tant à cœur, ainsi que l’étape dans sa vie qu’elle peut représenter.
“Tout l’album a été inspiré par le jour où je me suis marié et par la façon dont je dansais ce jour-là. Je danse depuis longtemps, mais cette fois, ce n’était pas vraiment facile. Il y a tout dans cet album, tous les styles de musique qui me donnent envie de danser et qui me rappellent mon mariage ainsi que ceux qui étaient présents”, expliquait le principal intéressé dans une interview accordée à Zane Lowe.
Publicité
Qui dit mariage, dit également partage, notamment avec les invités. Cela tombe bien, Chancelor Benett de son vrai nom est une figure appréciée du rap américain. Que ce soit pour ses productions musicales depuis le début des années 2010 bien entendu, mais aussi pour ses engagements politiques, notamment au sein de sa ville de toujours : Chicago. On retrouve donc sur The Big Day, outre John Legend, Benjamin Gibbard (le chanteur de Death Cab for Cutie), le rappeur Smino, la géniale Ari Lennox, le groupe pop Francis and the Lights, la star internationale Shawn Mendes, Murda Beatz ou encore Randy Newman, pour ne citer qu’eux parmi la myriade de featuring.
Les amateurs de rap américain se délecteront de la collaboration avec Gucci Mane sur le très efficace morceau “Big Fish”, produit entre autres par la légende Timbaland. Mais aussi les titres avec Nicki Minaj, présente à deux reprises sur l’album, “Slide Around” avec Lil Durk, et l’outro “Zanies and Fools”.
Publicité
Dépourvu de single et même de clip (à ce jour), alors qu’il avait balancé quelques morceaux par-ci par-là, The Big Day est un véritable album concept. Intimiste par moments, il en émane plein de bonne humeur et d’optimisme, à l’image de son créateur. Musicalement, le projet se révèle éclectique, parfois un peu déconcertant. Il faut dire qu’il était particulièrement dur d’atteindre le même niveau que Coloring Book et même qu’Acid Rap (2013). Le défi était grand, il est réussi en partie. Comme si le talent de Chance The Rapper avait été dilué sur ce disque peut-être trop long et parfois un peu plat. Mais The Big Day a vraiment le mérite d’être original et parfaitement fidèle à son thème. Et cette musique-là, même si on notera l’absence de Kanye West, on lui dit oui pour la vie tous les jours.