Il y a quelques jours, Disney surprenait de nombreux fans en omettant d’inscrire les acteurs d’Avengers : Endgame sur sa liste “For Your Consideration” soumise à l’Académie des Oscars. C’est notamment l’absence de Robert Downey Jr. qui a suscité l’indignation et poussé des fans à lancer une pétition pour tenter de l’amener aux Oscars.
Publicité
Cette omission est d’autant plus surprenante que les gros studios ont l’habitude de faire campagne pour leurs productions et les acteurs qui les portent car ils n’ont généralement rien à y perdre.
Publicité
Fin de la polémique. Nous apprenions hier la raison de l’absence de l’interprète de Tony Stark de cette liste : il n’avait tout simplement pas envie de concourir pour les Oscars. Il en a expliqué la raison au micro d’Howard Stern :
“Il y a eu des discussions à ce sujet et j’ai dit non. Je vais vous dire la vérité. Je ne m’attendais pas à ce que le MCU devienne l’immense hydre à plusieurs têtes qu’elle est devenue.”
Publicité
L’animateur l’a également interrogé sur les récents propos de Martin Scorsese, qui ont peut-être pesé dans sa décision de ne pas faire campagne pour les Oscars. Le réalisateur avait émis un avis assez tranché sur les films de super-héros qui, selon lui, ne sont pas “du cinéma d’êtres humains essayant de transmettre des expériences émotionnelles et psychologiques à d’autres êtres humains”.
C’est certainement une sage décision de la part de Robert Downey Jr., qui se serait retrouvé cette année face à des concurrents de taille, avec d’immenses Brad Pitt et Joaquin Phoenix pour Ad Astra et le Joker.