Le Mexique connaît une crise humanitaire : des milliers d’immigrants expulsés des États-Unis, essentiellement des Haïtiens, des Africains et des Sud-Américains sont coincés au Mexique, sans argent ni moyen de rentrer chez eux. Une grande partie d’entre eux ne parle pas l’espagnol.
Publicité
Pour essayer d’aider ces réfugiés, un groupe de designers mexicains, Tuux, a créé le “Pavillon culturel pour migrants”. Il s’agit d’une structure nomade qui peut être adaptée à de nombreux contextes, dans le but de venir en aide à ces populations marginalisées et vivant dans des conditions délétères: violences, manque de sanitaires et de points d’eau.
Publicité
La structure du pavillon a été conçue spécialement pour pouvoir être montée sans outil électrique ou connaissance préalable en construction. Rodolfo Samperio, qui s’occupe de ce projet, a expliqué à + De México que si l’art peut apparaître comme un luxe dans les situations de survie, le but est de permettre aux personnes de ne pas perdre leur motivation et leur capacité d’agir. Pour l’instant, le pavillon a été installé dans les zones les plus difficiles d’Iguala, Guerrero et Tijuana, où l’initiative a été accueillie avec soulagement.
Publicité