Deux enfants qui n’avaient pas les moyens de s’acheter des cartes à échanger, à la mode dans les années 1990, ont fabriqué leur propre jeu. Publiée sur Reddit, leur histoire a ému de nombreux internautes, dont nous.
Publicité
Vous n’en étiez peut-être pas conscients à l’époque mais ces fameuses cartes à échanger Pokémon, Yu-Gi-Oh et Digimon que vous réclamiez à vos parents, étaient super chères.
Publicité
Si ces cartes étaient à la mode dans les cours de récré pendant les années 1990 et au début des années 2000, certains gosses n’avaient pas les moyens de s’en acheter. Un paquet normal coûtait environ 7 euros et ceux avec les cartes brillantes pouvaient épuiser le contenu de votre tirelire. C’est pour cette raison que deux gamins incroyablement créatifs ont décidé de créer leurs propres cartes.
Sur Reddit, un utilisateur du nom de one23abc a raconté cette histoire émouvante, celle de deux frères qui ne pouvaient pas se permettre d’acheter les cartes officielles – qui, avouons-le, finissent leur vie au fond d’une boîte. Au lieu de se laisser abattre par le coût exorbitant de ces vignettes à échanger qui dominaient les cours de récré, les frangins ont fabriqué leurs propres cartes. Comme quoi, ces objets vieux de dix ans étaient une véritable source d’inspiration.
Publicité
En imitant le format de ces bouts de carton populaires, les deux frères ont usé de créativité et d’ingéniosité pour créer une centaine de cartes.
Ils se sont inspirés d’un peu tout, des personnages des Simpsons à l’aspirateur de la marque Dyson, et ils ont reproduit les détails complexes qui recouvraient les cartes avec lesquelles nous jouions, gamins. Au final, il leur reste un beau souvenir, physique, de leur enfance.
Nous ne sommes pas les seuls à penser que cette série est exceptionnelle. Beaucoup d’internautes ont félicité l’utilisateur qui a raconté cette histoire et documenté leur travail avec une série de photos sur Reddit.
Publicité
Traduction : “Enfants, vous pensiez probablement que cette version était moins bien, mais elle n’a pas de prix. C’est un beau souvenir de votre enfance et de votre créativité.”
Traduction : “En plein dans le mille. Pour ceux qui ont grandi avec les moyens d’acheter des cartes à échanger commerciales, la plupart de ces collections étaient médiocres et prennent la poussière dans le grenier des parents. On s’y attache peu moins car on ne fait pas beaucoup d’efforts pour les collectionner, il suffit d’une virée dans un magasin et d’un anniversaire.
Ça… ça vient du cœur, mec. J’ai envie de pleurer :’)”
Publicité
Traduction : “Vous devriez les scanner et les imprimer pour constituer un beau paquet avec une jolie finition, comme ça vous aurez tous les deux un jeu de cartes à donner à vos enfants un jour, et vous pouvez conserver les originales dans un endroit sûr.”
Les cartes Pokémon et compagnie ne sont plus vraiment à la mode dans les cours de récréation aujourd’hui. Mais il y aura toujours des enfants qui se sentiront inférieurs aux autres parce qu’ils ne peuvent pas avoir certains jouets que la plupart des parents de leurs camarades achètent sans y réfléchir à deux fois. Cette série de photos démontre qu’au final, les créations faites maison sont plus intéressantes et gratifiantes que n’importe quel objet produit en masse et vendu grâce à la publicité diffusée entre deux dessins animés.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois.
Publicité