Dans la vidéo Centriphone, postée le 3 février dernier et qui cumule déjà plus de trois millions de vues sur YouTube, le skieur suisse Nicolas Vuignier se filme lui-même en slow motion lors d’une impressionnante descente des pistes. Il a dévoilé hier les techniques utilisées pour capturer ces images vertigineuses.
Publicité
Publicité
D’emblée, on ne comprend pas tout. Nicolas Vuignier semble flotter dans la poudreuse, filmé de très près comme par un drone. On aperçoit deux fils tenus par le skieur, dont on devine qu’ils soutiennent un téléphone ou une caméra.
La caméra tourne autour de lui alors qu’il effectue sa descente des pistes avec grâce et légereté. Comment le téléphone tient-il ? Comment est-il accroché ? Même avec l’attraction et la vitesse, comment ne tombe-t-il pas et parvient-il à rester droit pour un cadrage parfait ?
Publicité
Le making-of vous explique tout
Soulagement, on a enfin la réponse. Car le Suisse a dévoilé hier un making-of de sa vidéo Centriphone. Le dispositif se compose en fait d’un iPhone 6 configuré en mode slow motion à 240 images/seconde et d’une lentille fisheye. Le tout, greffé sur un support aérodynamique de haute précision conçu avec une imprimante 3D et qui présente la forme d’un avion en carton.
Une expérience dont l’objectif (outre celui de promouvoir la marque à la pomme) est de poursuivre sa réflexion sur la façon optimale de capturer ses exploits sportifs, de façon toujours plus visuelle et plus impressionnante. Pari gagné !
Publicité