Site pionnier du peer-to-peer illégal, Zone Téléchargement a connu ses dernières heures de gloire. La gendarmerie nationale a annoncé sur Twitter sa fermeture à compter du 28 novembre.
Catastrophe chez les (nombreux) adeptes du téléchargement illégal : ils ne pourront plus faire appel à la célèbre plateforme française. Solidement installé comme le 11e site le plus visité en France, Zone Téléchargement permettait aux internautes d’accéder gratuitement à une multitude de séries, films, jeux vidéo… la liste est longue.
Zone-Téléchargement fermé pic.twitter.com/y0bIRPlTCr
— Terracid (@terracid) 28 novembre 2016
Une terrible “Error 522” est donc à présent visible pour quiconque tenterait d’accéder au site. Alors qu’on frôle le deuil national chez certains, la gendarmerie nationale s’est tout de même félicitée pour ce qui s’avère être une belle prise : en ligne depuis 2011, le site aurait généré près de 75 millions d’euros de préjudice avec son immense annuaire de liens en téléchargement direct. Un travail d’enquête effectué en tandem par la SR (Section de Recherche) de Toulouse et la C3N (Centre de lutte contre les criminalités numériques) a été nécessaire pour débusquer les responsables de Zone Téléchargement, puis mettre le site hors-ligne. Un grand pas en avant pour les forces de l’ordre 2.0, et de nombreuses larmes sur nos joues.
❗️ #CyberSécurité Fermeture d'un site de téléchargement illégal #Musique #Films #Jeux après enquête de SR #Toulouse & #C3N ➡️Préjudice 75M € pic.twitter.com/VaQkiUHmYR
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 28 novembre 2016
Publicité