En Inde, un resto révolutionne le concept du doggy bag en réduisant le gaspillage et en aidant les personnes dans le besoin.
Publicité
Le Pappadavada, un restaurant populaire de Kochi, dans l’État du Kerala, encourage ses clients et les passants à placer leurs restes dans un frigo à l’extérieur du lieu pour que ceux qui ont faim puissent en bénéficier.
Publicité
C’est après avoir vu une SDF trouver sa nourriture dans une poubelle que Minu Pauline, la propriétaire du restaurant, s’est dit qu’elle devait agir. Après s’être rendu compte que le Pappavada générait chaque jour beaucoup de restes, elle a eu l’idée géniale de mettre un frigo devant le restaurant pour que les personnes à la rue puissent se servir.
Publicité
Le frigo est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et il abrite aussi bien les dons des patrons du restaurant que ceux des citoyens de Kochi. Minu Pauline elle-même y dépose entre 75 et 80 portions de nourriture par jour – même si ce n’est jamais assez.
Le frigo n’est pas verrouillé. Pauline demande aux gens d’inscrire sur l’emballage la date à laquelle ils ont déposé la nourriture, pour que ceux qui se servent sachent depuis combien de temps ces aliments sont là. Ceux qui sont dans le besoin peuvent se servir autant de fois qu’ils le souhaitent, personne ne leur demande rien.
Publicité
Pauline a lancé cette initiative la semaine dernière. Elle a placé le frigo à l’ombre d’un arbre qu’elle a surnommé “nanma maram” (“l’arbre de bonté”).
Interviewée par le Huffington Post, elle a déclaré :
Publicité
“L’argent est vôtre, mais les ressources appartiennent à la société dans son ensemble. C’est ça, le message que je veux faire passer. Si vous gaspillez votre argent, ça vous regarde, mais vous ne pouvez pas gaspiller les ressources de la société. Ne gaspillez pas les ressources, ne gaspillez pas la nourriture.”
C’est la dernière d’une série de récentes initiatives contre le gaspillage alimentaire. Les restaurants et les supermarchés gâchent chaque jour d’énormes quantités de nourriture, et ce n’est que récemment que de grandes entreprises comme Starbucks ont revu leur politique concernant les restes. Mieux vaut tard que jamais.
Publicité