Publicité
On se souvient tous avec beaucoup d’humour du “Nosulus Rift” présenté par Ubisoft en 2016 à l’occasion de la sortie du second jeu South Park : L’Annale du Destin. Le petit dispositif permettait en effet de sentir les flatulences exécutées dans le jeu, même si l’appareil existait véritablement et était fonctionnel, sa non-commercialisation en avait surtout fait un coup marketing.
Publicité
Cependant la “réalité olfactive” n’est peut-être pas si éloignée de nous, la nouvelle étape de l’immersion vidéoludique prend son sens avec FeelReal qui relance son projet de “casque à sensations”, compatible avec les casques de réalité virtuelles classiques comme l’Oculus Rift. Le projet avait été avorté il y a quelques années, faute de financement mais va bientôt être relancé.
Grâce à des combinaisons de 9 parfums pour 255 odeurs différentes annoncées, le casque permettrait de sentir les odeurs de la campagne ou encore la fumée de la poudre de vos armes. De plus, il dispose également de mini-ventilateurs et de mini-chauffages (sans danger) pour vous faire ressentir la chaleur d’un désert de Assassin’s Creed : Origins ou bien les neiges de Red Dead Redemption 2. Il est même annoncé que grâce à une technologie à ions vous pourrez ressentir la pluie sur votre visage tandis qu’un système de contrecoup vous fera (doucement) ressentir des potentiels impacts.
Publicité
Bien entendu, le projet n’est pas encore abouti et il faudra pour le moment se contenter de promesses, mais le casque compte bien s’inviter aussi bien au cinéma VR que dans les jeux vidéo, reste à savoir si son prix final, s’il est enfin produit industriellement, sera accessible.