Le Canada va afficher le visage de Viola Desmond, icône des droits civiques, sur ses billets de 10 dollars

Publié le par Evan Glazman,

A voir aussi sur Konbini

Les femmes écrivent l’histoire du Canada

Bill Morneau a déclaré dans son discours :

Publicité

“Viola Desmond est une icône des droits humain et de la liberté de circulation au Canada. Une femme d’affaires accomplie de Nouvelle-Écosse, connue pour avoir refusé de quitter une zone réservée aux Blancs dans un cinéma en 1946. Elle a été emprisonnée et condamnée à payer une amende. Cette affaire, la première remise en question légale de la ségrégation raciale au Canada, fut portée par une femme noire.
Aujourd’hui nous reconnaissons la contribution inestimable que les femmes ont eu et continuent d’avoir dans l’écriture de l’histoire du Canada.
L’histoire de Viola Desmond nous rappelle à tous qu’être digne et courageux, même un instant, peut aboutir à d’énormes changements. Elle représente le courage, la force et la détermination, des qualités que nous devrions tous avoir au quotidien.”

Publicité

En France, Marie Curie est la seule femme à avoir figuré sur un billet (celui de 500 francs), mais elle était accompagnée de son époux. La question ne se pose plus depuis le passage à l’euro, dont les billets ne représentent que des symboles.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet