Mercredi 7 juin, le Sénat canadien a approuvé (avec 56 voix pour, 30 voix contre et une abstention) le projet de loi C-45, qui autorise la légalisation du cannabis “en contrôlant et réglementant la culture, la distribution et la vente”.
Publicité
La ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, s’est réjouie en déclarant : “on a fait un pas de plus vers une politique sensible et responsable concernant le cannabis, en ôtant les profits des mains des criminels et en protégeant nos jeunes.”
Publicité
I’m very happy to see that Bill C-45 has passed third reading in the @SenateCA. We’re one step closer to a sensible, responsible policy on cannabis – taking profits away from criminals and protecting our youth. #C45
— Ginette Petitpas Taylor (@GPTaylorMRD) 8 juin 2018
Comme le souligne LCI, cette légalisation pourrait générer des retombées financières substantielles pour l’économie du pays. Et pour cause : le marché est estimé entre 6 à 7 milliards de dollars canadiens (entre 3,9 et 4,5 milliards d’euros). Toutefois, il faut désormais que les députés canadiens réexaminent le texte une nouvelle fois et le valident afin qu’il entre réellement en vigueur.
Publicité