Une campagne pour une Barbie “grande taille” menée sur le web

Publié le par Constance Bloch,

A voir aussi sur Konbini

Apologie de l’obésité ou véritable dénonciation ?

En réutilisant cette illustration qui casse les codes imposés par la poupée Barbie depuis tant d’années, le site Plus Size Modeling, qui représente des mannequins enrobés, tente de rouvrir une énième fois le débat autour des standards de beauté féminins et la place des femmes rondes dans la société. Postée le 18 décembre, la photo a récolté plus de 41 000 likes à l’heure où nous rédigeons cet article.
Une chose est certaine : les commentaires sont assez partagés. Si certains parlent d’apologie de l’obésité – et notamment du double-menton de la poupée, d’autres, au contraire, saluent cette initiative qui vise à bousculer les mentalités. Un débat miroir qui peut également s’étendre au monde de la mode qui véhicule une image de la femme bien trop souvent irréelle, et pointé du doigt à de nombreuses reprises.
Depuis quelques temps, il faut souligner que les modèles aux mensurations “plus size” ne se font plus si rares. Il y a quelques mois, des mannequins lingerie taille 42 faisaient leur apparition sur le net et même le géant suédois H&M, souvent pointé du doigt pour l’utilisation de mannequins taille 36, faisait appel à Jennie Runk (taille 40) pour sa collection de maillot de bain l’été dernier. Plus récemment, c’est le centre commercial britannique Debenhams qui avait décidé d’opter pour des mannequins vitrine bien loin d’être filiforme afin de se rapprocher au maximum des corps féminins actuels.
Bien que cette campagne permette une nouvelle fois de questionner les standards de beauté actuels, pas sûr pour autant que Mattel soit d’accord pour changer ses moules.

Publicité