Un enregistrement voix du tube 60s “California Dreamin'” de The Mamas and the Papas avec Barry McGuire est à découvrir sur YouTube. Frissons garantis.
C’est magique. Dans l’inconscient collectif, certaines chansons des années 60 symbolisent tellement le mouvement hippie qu’à leur simple écoute, on croirait humer des fragrances de patchouli. Faites le test avec la bande-originale de Forrest Gump, par exemple. “California Dreamin'” de The Mamas and the Papas (qui figure d’ailleurs dans la BO du film) fait partie de cette lignée de morceaux qui évoquent sans le faire exprès les fleurs dans les cheveux ou l’hédonisme psychédélique.
Si la version la plus connue est sans doute le single sorti en décembre 1965 et signé The Mamas and the Papas uniquement, une version avait été enregistrée précédemment avec le chanteur Barry McGuire (une sorte d’échange de bons procédés). Il s’était alors rendu célèbre peu avant pour son titre “Eve of Destruction”.
Le magazine Dangerous Minds a mis la main sur un enregistrement a cappella de ce glorieux tube, qui comporte quelques changements par rapport à la version originale – comme un solo d’harmonica à la place du fameux air de flute joué par le jazzman Bud Shank.
La voix de Barry McGuire est un peu rauque, certes. N’empêche que cette version “vocals only” fonctionne à merveille et fournit les hérissements de poils escomptés lorsque le frisson musical surgit, là, comme ça, sans prévenir, au détour d’une harmonie vocale inattendue. Rah. Au fait, c’est moi ou quelqu’un a encore allumé un bâton d’encens ?
À lire –> On a retrouvé des pistes de David Bowie a cappella
Publicité