“Le RN ne sera jamais le nouveau FN” : cafouillages à l’occasion du changement de nom du Front national

Publié le par Astrid Van Laer,

(c) Facebook de Marine Le Pen

A voir aussi sur Konbini

“Le FN ne sera jamais le RN et le RN ne sera jamais le nouveau FN”, a déclaré le propriétaire de l’appellation “Rassemblement national”.

Publicité

Publicité

Les 10 et 11 mars avait lieu le congrès du Front national. À cette occasion, le nouveau nom du parti a été dévoilé par Marine Le Pen, qui, sans surprise, a été réélue à sa propre succession en l’absence d’autre candidat. Mais comme l’a dévoilé le journal L’Opinion, “Rassemblement national” est un nom déjà existant, propriété d’un autre parti.

Si le vice-président du FN, Louis Aliot, avait bien déposé en 2012 le nom “Alliance pour un rassemblement national” auprès de l’INPI (Institut national pour la propriété intellectuelle), l’appellation exacte “Rassemblement national” a été déposée la même année par Frédérick Bigrat, “agissant pour le compte d’Igor Kurek”, lequel est donc propriétaire du nom. Cet ancien soutien de Robert Ménard s’est prononcé sur son site en faveur de Laurent Wauquiez lors de l’élection à la présidence des Républicains.

Publicité

Dans la foulée du congrès, Igor Kurek a publié un communiqué de presse, dans lequel il s’étonne de “l’amateurisme de la ‘première opposante’ autoproclamée” :

“Celle qui croit encore à son 2022 malgré sa médiocre prestation de 2017 face à un candidat qui ne devait sa présence au second tour qu’au retrait de François Bayrou et aux déboires de François Fillon ne prend donc pas le temps et la peine avant de faire une annonce à son congrès de refondation de voir ce qui peut se faire et ce qui existe déjà.”

“Eh bien oui, ‘chère’ Marine, le RN existe déjà et vous ne pouviez nier son existence quand celui-ci s’est retrouvé depuis 2014 face à vos candidats à plusieurs reprises”, poursuit-il avant de conclure : “Le RN est de droite gaulliste et républicaine, le FN est d’extrême droite.” Il a indiqué vouloir aller devant les tribunaux si le Front national refusait de renoncer.

Publicité

D’après le site  d’extrême droite L’Incorrect, Frédéric Bigrat a en réalité cédé, en février dernier, les droits sur cette appellation à l’un des avocats du FN, Maître Frédéric-Pierre Vos. Voilà qui expliquerait pourquoi Louis Aliot se dit prêt à aller en justice :

Jean-Marie Le Pen dénonce un “véritable assassinat politique”

Publicité

Jean-Marie Le Pen, dont la présidence d’honneur a été supprimée des statuts lors de ce congrès, était l’invité de France Inter ce lundi 12 mars. Il a déclaré qu’il trouvait “désastreux” que le nom Front national, qu’il qualifie de “repère inimitable et incontournable”, soit “abandonné”, parlant même “d’assassinat politique”. Selon lui, Marine Le Pen a “manqué d’imagination” :

“‘Rassemblement national’, je l’ai déjà utilisé deux fois. Une fois aux cantonales en 1985 et aux législatives en 1986.

Pour son fondateur, le FN, c’est une âme, une histoire, un passé”. Jean-Marie Le Pen a d’ailleurs évoqué la possibilité de reprendre à son compte le nom de l’ancien parti :

Publicité

“Ça veut dire que si Mme Le Pen abandonne le titre de ‘Front national’, je crois que j’ai plus le droit que quiconque à en user, si j’ose dire.”

Sur Twitter, le hashtag #UnNomPourLeFN a vu le jour, et les internautes ont redoublé d’imagination pour aider la présidente du bientôt ex-FN à trouver un nom disponible.