La Nasa et l’Agence spatiale européenne ont collaboré pour nous offrir cette vidéo de la vie à bord de la Station spatiale internationale (ISS) dans une définition jusqu’alors inégalée.
Publicité
Publicité
La Nasa nous gâte, et nous sommes pourtant qu’à deux mois des fêtes. Le 7 novembre, l’agence spatiale américaine a dévoilé sa toute première vidéo en ultra haute définition 8K, qui permet aux internautes équipés de machines et de connexions Internet, suffisamment puissantes, d’admirer le quotidien des chercheurs de l’ISS avec une résolution d’une précision quasi absolue. Pour rappel, une définition dite “8K” revient à une résolution de 7 680 sur 4 320 pixels, soit 33 megapixels ou quatre fois la précision de la résolution Full HD (1080p). À l’heure actuelle, seules quelques caméras permettent de filmer avec une telle définition, dont celles de la marque Red.
Réalisée conjointement avec l’Agence spatiale européenne (ESA), elle nous permet de voir l’équipage actuel de la Station, composé des chercheurs Alexander Gerst, Serena Auñón-Chancellor, Ricky Arnold et Drew Feustel (qui, entre temps, est retourné sur le plancher des vaches), en train de faire ce qu’ils savent faire de mieux : de la science. Au programme, donc, 3 minutes de science porn avec des expériences en microgravité, du bidouillage, de la mécanique des fluides, de la photosynthèse, des plans larges de l’espace interplanétaire, des vues aériennes de notre monde et une musique épique. Sortez le vidéoprojecteur, branchez votre câble Ethernet, et faites-vous péter les mirettes.
Publicité