Célèbre en tant que musicien, Bryan Adams est également photographe. On lui doit une brillante série, exposée à Londres, et qui sort en livre ce mois-ci. Ses clichés de portraits de mutilés montrent ces hommes dans toute leur dignité.
Bryan Adams n’est pas que le chanteur auquel on doit la ballade sirupeuse “(Everything I Do) I Do It for You”. Désolé les gars. Depuis ses débuts, dans les années 80, le chanteur canadien voue une véritable passion à la photographie.
Bryan Adams publie le livre Wounded: The Legacy of War (“Mutilés : l’héritage de la guerre”), dans lequel il présente ses portraits de soldats britanniques de retour de la guerre d’Afghanistan, marqués à jamais par les amputations et autres rafistolages subis à cause de leur expérience du front.
La sortie du livre est accompagnée de l’exposition d’une trentaine des clichés du musicien à la Somerset House de Londres, du 12 novembre au 25 janvier 2015. i100, site issu de The Independent, présente un échantillon de ces clichés des victimes de la guerre.
Publicité
“Gueules cassées” contemporaines
Musicien, photographe, défenseur des animaux…
Du haut de ses 55 ans, on peut aisément prétendre que Bryan Adams a vécu la vie que vous rêvez d’avoir. Fils de diplomate, il signe un deal avec une major de disques dès ses 17 ans. Peu de temps après, il compose avec son pote Jim Vallance des morceaux pour KISS, Mötley Crüe, Ted Nugent, Tina Turner, Rod Stewart, Bonnie Tyler, Céline Dion et même Johnny Halliday.
Après une carrière internationale lancée avec succès, il réussit même à conquérir la France avec la bluette “(Everything I Do) I Do It for You” – que vous connaissez forcément si vous avez maté Robin des Bois : Prince des Voleurs avec Kevin Costner dans le rôle-titre.
Mais ce n’est pas tout. Le chanteur canadien s’est également impliqué dans la lutte pour la défense des animaux avec l’association PETA. Bryan Adams fait également son apparition dans quelques films, dont Pink Cadillac, aux côtés de Clint Eastwood.
Les photos reproduites ici sont la propriété de Bryan Adams.
Publicité