Brit Awards 2014 : le palmarès et les vidéos marquantes

Publié le par Sarah Barbier,

A voir aussi sur Konbini

Hier soir, la 34ème édition des Brit Awards se tenait à l’O2 Arena de Londres. Quels artistes ont été récompensés ? Retour en vidéo.
Après les Grammy Awards aux États-Unis et les Victoires de la Musique en France, c’était au tour des Brit Awards de récompenser les meilleurs artistes de cette année. On y a vu une consécration de plus pour un duo électronique bien connu : pour cette 34ème édition, l’industrie du disque britannique a couronné les Daft Punk en tant que “meilleur groupe international de l’année”.  Le duo casqué absent de la cérémonie, c’est Pharrell Williams qui a assuré le show :
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/P_4fLO0WnDo” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe ]
Pour ce qui est de la “meilleure artiste féminine internationale”, c’est la Néo-Zélandaise Lorde qui a raflé la récompense. En compagnie de Disclosure, la chanteuse a revisité son tube “Royal” pour ensuite reprendre le morceau “White Noise” des frères Lawrence avec AlunaGeorge. Les deux chansons sont d’ailleurs disponibles à l’achat sur iTunes, et l’argent récolté sera reversé à l’association War Child.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/HiU119YgQGA” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe ]
Mais les grands gagnants de cette cérémonie sont les One Direction et les Arctic Monkeys qui remportent chacun deux awards. Ainsi, le boys-band a gagné le prix “succès global” ainsi que celui du “meilleur clip britannique” pour leur chanson “Best Song Ever”, tandis que le groupe d’Alex Turner a été sacré “meilleur groupe britannique” et leur disque AM a été désigné comme “album britannique de l’année” :
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/Hc2H07KWmKg” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe ]
En ce qui concerne “l’artiste masculin britannique”, c’est David Bowie qui a raflé la mise grâce notamment à son grand retour cette année avec The Next Day. Absent de la cérémonie, le chanteur anglais a envoyé Kate Moss récupérer la récompense, mais il l’a aussi chargé de délivrer un message politique. “S’il te plaît, Écosse, reste parmi nous” a-t-il lancé par l’intermédiaire du mannequin. Une référence au référendum prévu cette année qui doit déterminer si l’Écosse va demander ou non son indépendance :

Sinon pour le reste, le groupe Bastille a été désigné “révélation de l’année” et Sam Smith – grand gagnant du BBC Sound Of 2014 – a reçu la mention spéciale des critiques. Pour ce qui est de Disclosure, London Grammar ou James Blake, il faudra attendre une autre fois pour les voir couronnés.

Publicité

Le palmarès complet :

  • Groupe britannique : Arctic Monkeys
  • Artiste masculin britannique : David Bowie
  • Artiste féminine britannique : Ellie Goulding
  • Succès global : One Direction
  • Récompense de la critique : Sam Smith
  • Meilleur groupe international : Daft Punk
  • Single britannique de l’année : “Wainting All Night”, Rudimental
  • Révélation britannique : Bastille
  • Album britannique de l’année : AM, Arctic Monkeys
  • Artiste masculin international : Bruno Mars
  • Artiste féminine internationale : Lorde
  • Meilleur clip britannique : “Best Song Ever”, One Direction
  • Meilleur producteur : Flood & Alan Moulder

Publicité