Et s’il y avait un deuxième référendum pour éviter le Brexit ? Plus d’un million et demi de Britanniques veulent y croire.
Publicité
Après la victoire par K.O du “Leave” sur le “Remain”, les Britanniques ont choisi de dire bye bye à l’UE dans les urnes. Y’aura-t-il un deuxième round ? Ce n’est pas prévu. Pourtant, une pétition en ligne qui s’adresse au Parlement du Royaume réclame l’organisation de la revanche.
Publicité
À l’heure de la rédaction de cet article, la pétition a récolté plus d’1,5 million de signatures (et ça n’arrête pas de grimper…) en faveur d’un second référendum, arguant que les résultats ne sont pas assez significatifs, ni la participation assez élevée :
Nous, signataires, demandons au gouvernement de sa majesté d’ajouter une règle stipulant que si le vote “oui” ou “non” [à l’Union européenne] récolte moins de 60 % et que moins de 75 % des votants s’expriment, il doit y avoir un nouveau référendum.
Publicité
72 % de participation
Jeudi, le “Brexit” a été décidé après que les Britanniques ont choisi de quitter l’Europe par 51,9% des voix et une participation forte de 72%. Or même si le Parlement doit examiner les pétitions en ligne dépassant les 100 000 signatures, rien ne l’oblige à y répondre favorablement.
Elle prouve en tout cas que de nombreux citoyens du Royaume-Uni n’ont pas digéré le Brexit. Il y a même ceux qui après voir voté “Leave” regrettent leur décision – c’est difficile à comprendre, mais c’est comme ça.
Publicité