La Stan Smith fait son grand retour

Publié le par Ombline,

A voir aussi sur Konbini

Fin 2011, adidas annonce l’arrêt définitif de la production de la Stan Smith. C’est toute une génération qui porte le deuil de ses années lycée, incarnées par les mythiques kicks. Coup de tonnerre : sous la pression des fans, le label aux trois bandes cède et prend la décision de relancer la production de la basket culte, Madeleine de Proust d’une jeunesse élevée au grain des années 80 et 90.

Publicité

Stan Smith : Le symbole d’une génération

Originellement conçue pour les cours de tennis dans les années 70 – elle porte d’ailleurs le nom du célèbre tennisman américain vainqueur de Wimbledon en 1972, la Stan Smith fut l’un des plus gros succès commerciaux à ce jour avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus de par le monde.
Mais au-delà des affaires de gros sous, c’est plus l’objet culte qu’est devenu la kick qu’il faut retenir.

Publicité

À l’instar de l’Americana, qu’adidas avait rééditée, la sneaker est le symbole d’une génération. En annonçant l’arrêt de sa production en 2011, adidas avait filé un coup de vieux à tous ceux qui avaient été élevés au ghetto blaster, à Run DMC et au 8 Bits, qui avaient alors vécu en accéléré toute leur jeunesse dorée.

Stan is back !

Finalement, l’insistance des fans a payé : l’arrêt définitif de la chaussure emblématique n’aura été qu’un congé sabbatique de courte durée. En juin 2013, adidas annonce le retour de sa chaussure.
Et c’est ce mercredi 15 janvier que la Stan Smith l’a concrétisé. Pour marquer le coup, la marque a invité les fans à créer leur propre logo Stan Smith et à la remporter à l’aide des réseaux sociaux et notamment de Twitter.

Publicité