Le street artist français Akse vient de peindre à Manchester une fresque à l’effigie de David Bowie. Elle complète sa collection d’œuvres éphémères inspirées d’icônes de la pop culture contemporaine.
David Bowie est décédé depuis quatre mois déjà. Les hommages se sont multipliés un peu partout dans le monde. À Londres, dans le quartier de Brixton, une fresque à l’effigie du chanteur est devenue un lieu de recueillement privilégié et de nombreuses fleurs y ont été déposées. Le conseil municipal de Lambeth, qui administre le quartier où David Bowie a grandi, s’est même engagé à la protéger. Mais c’est à Manchester qu’une toute nouvelle peinture murale du street artist français Akse fait parler d’elle.
Depuis quelque temps, Akse peint des œuvres hyperréalistes aux quatre coins de Manchester. La majorité d’entre elles représente des figures de la pop culture : acteurs de cinéma, personnages de séries, chanteurs… Sa dernière fresque, peinte sur un spot de street art populaire, à Stevenson Square, a été créée en hommage à David Bowie.
Interrogé par le Manchester Evening News, Akse a expliqué qu’il voulait éviter de tomber dans le cliché et qu’il s’était inspiré d’une image prise par le photographe Gavin Evans, trouvée tout simplement sur Internet. Il a confié :
Publicité
“Je fais partie du monde du street art depuis longtemps et j’ai vu de nombreux hommages à Bowie. Je voulais trouver une image différente.”
Publicité
Ce portrait hyperréaliste immortalise le regard mystérieux et le visage émacié du chanteur. Selon le journal, les Mancuniens sont plutôt satisfaits du résultat. “Je crois que beaucoup de gens sont déçus que cet hommage ne soit pas permanent”, a glissé l’artiste.
Outre cet hommage à David Bowie, Akse a immortalisé d’autres visages du monde arts et du spectacle. Ses fresques, qui n’ont pas toutes été recouvertes, sont éparpillées un peu partout dans la ville, dans le centre ou en banlieue, dans des quartiers du Grand Manchester comme Burnage ou Rusholme.
Bien connu à Manchester, Akse va participer à un festival de graffiti local, The Cities of Hope (“les villes de l’espoir”), du 21 au 29 mai.
Mais son travail ne se limite pas aux frontières de l’ancienne ville industrielle.
C’est par exemple à Londres, dans le populaire quartier de Shoreditch, qu’il a peint ce portrait du personnage de Samuel L Jackson dans Pulp Fiction. L’oeuvre a été (malheureusement) recouverte en un rien de temps.
Il a aussi laissé un petit souvenir à la ville côtière de Blackpool : une fresque représentant Steve Buscemi dans la peau de Nucky Thompson, le héros de Boardwalk Empire.
Si le travail d’Akse vous intéresse, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur ses pages Facebook et Instagram.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois