Pas d’Internet, ni de téléphone, ni de paiement par carte bleue. C’est un véritable retour dans le temps que vivent malgré eux les 1.200 habitants du petit village de Bouchet. Cette commune de la Drôme Provençale fait face à cette situation régressive depuis le début de la semaine à cause d’un vol de près de neuf kilomètres (!) de câbles téléphoniques. Ce serait la deuxième fois en un mois.
Aujourd’hui, on oublie parfois que des pans entiers de notre communication reposent sur des câbles électriques profondément enfoncés dans le sol. Aussi, les machines à carte bancaire ne fonctionnent-elles plus. Ne comptez pas sur les paiements en ligne ou les consultations de bases de données informatisées. Vous pouvez aussi quasiment oublier de joindre qui que ce soit par téléphone.
Publicité
“Une catastrophe”
Les commerçants, en première ligne, manifestent leur mécontentement au micro de France TV info. L’un d’eux évoquant même “une catastrophe” puisqu’il ne peut, en l’état, payer ni ses fournisseurs, ni son employée – sans compter que tous les paiements doivent se faire en cash ou par chèque.
Orange (anciennement France Télécom) a promis de réinstaller les câbles au plus vite pour réparer ce désagrément, mais les réparations pourraient durer plus d’une semaine. Très insatisfait des services du réseau selon France Bleu Drôme Ardèche, le maire Max Feschet exige des résultats au plus vite, plaidant la paralysie totale de son village.
L’exemple du village de Bouchet est une preuve de notre dépendance à notre réseau de télécommunications. Et de notre vulnérabilité en cas de panne. Ci-dessous, découvrez le reportage de France TV info.
Publicité