Nicki Minaj a fait très fort. Mais alors vraiment très fort. Alors qu’elle devait se produire samedi soir à l’Arkéa Arena de Bordeaux, la rappeuse US nous a gratifiés d’une performance digne de Lauryn Hill. Si les billets indiquaient aux spectateurs de se rendre à 19 h 30 à ce concert “prévu à 20 heures”, le show a tout simplement été annulé peu après 22 h 00. Soit plus de 2 h 30 d’attentes dans la salle. Sans compter les heures passées devant la salle de spectacle pour les fans de la star américaine.
Publicité
Je vous explique j’ai passer 7h je dit bien 7h DEBOUT pour @NICKIMINAJ à Bordeaux, 3h d’attente avant même que le concert commence ! Pas de première partie ! Et le pire l’annulation à 22h pour qu’un mec nous disent que y avais des problèmes techniques !!! #bordeaux
— Aissa ND (@aissmith28) 9 mars 2019
Publicité
“Bonsoir Bordeaux. Une seconde. S’il vous plaît, s’il vous plaît, nous avons d’énormes problèmes techniques ce soir, ce qui veut dire que l’artiste n’est pas en mesure d’assumer son concert”, a finalement annoncé un membre de l’équipe technique devant une foule déchaînée et révoltée. En cause ? Un conflit entre l’équipe de l’artiste et celle de l’Arkéa Arena, comme le rapporte Le Figaro. L’équipe technique de la salle a exigé du camp de l’artiste que le spectacle de Nicki Minaj – très gourmand en électricité – soit conforme avec les normes de sécurité françaises dès le samedi matin. Or, aucune solution n’a été trouvée et le show n’a jamais eu lieu.
Même la première partie, qui devait être assurée par Juice Wrld – dont le très bon nouvel album Death Race for Love est sorti vendredi dernier – n’a pas eu lieu. Une immense déception pour le public clairsemé : seuls 5 500 personnes étaient présentes sur une capacité totale de 11 000 places. Les invendus ont été cachés par de grands rideaux noirs.
Publicité
Why would an artist cancel a show & lose money? What for? When they’re already in the building, dressed, etc. The artist is just as mad as the fans when a show can’t go on. I love seeing my fans. Nothing can stop me. B4 the show, juice WRLD & I are just as excited as u guys are.
— QUEEN (@NICKIMINAJ) 9 mars 2019
Le plus écœurant étant sûrement la réaction de l’artiste elle-même, qui ne s’est pas excusée auprès de son public. “Pourquoi un artiste voudrait-il annuler un concert et perdre de l’argent ? Pourquoi ? Quand on est déjà dans la salle, habillée etc. L’artiste est juste aussi furax que les fans que le show ne puisse avoir lieu […]” a notamment tweeté de son côté Nicki Minaj. Avant de poster un message vidéo sur son compte Instagram :
Publicité
Or, c’est bien là que le bât blesse. D’autres rumeurs indiquent que cette annulation mémorable serait due aux caprices de la star, qui aurait estimé la foule trop petite pour se produire. Mais pire encore (oui, c’est possible), la star a été filmée à la Foire aux plaisirs de Bordeaux pendant que ses fans patientaient dans la salle. Et si “mashallah elle est trop belle” (voir tweet ci-dessous), elle n’était surtout pas dans les loges comme l’indiquaient les équipes techniques du concert.
Votre Nicki Minaj a la foire la mdrr pic.twitter.com/gAIKUo9194
— alumni (@Ludoalumni) 9 mars 2019
votre copine nicki minaj elle annule un concert pcq elle "estime" que y a pas assez de monde et on la voit y a 30min à la foire de bordeaux????? les gens l’ont attendue des heures?????? pour ça? mais elle est qui
— cHloÉ (@fentyglows) 9 mars 2019
Publicité
Bordeaux : attendant des explications...
— Erwin (@__hyden) 9 mars 2019
Nicki Minaj : pic.twitter.com/4sK4xyrCe8
Wsh Nicky elle force elle a annulé son concert pour aller tirer à la carabine et gober des churros à la fête foraine de bordeaux j’suis archi cuit #NickiMinaj
— ck (@legrandseccc) 9 mars 2019
J’suis moooort tout le monde hurle Cardi B à Bordeaux #NickiMinaj #concertannule pic.twitter.com/PBa9mDw1AY
— (@imchakib) 9 mars 2019
Publicité
Une escapade qui a vraiment eu lieu, puisque Nicki Minaj a elle-même partagé une vidéo sur son compte Instagram à la fête foraine de Bordeaux :
Si le problème technique est bel et bien réel, la communication a été désastreuse. “L’Arkéa Arena de Bordeaux refuse que le spectacle ait lieu ce soir pour des raisons techniques. Malgré tous les efforts que nous avons fournis, nous sommes dans le regret d’annuler le spectacle de ce soir”, a avancé le tourneur, Gérard Drouot Productions, rejetant la faute sur l’équipe technique de la salle. “Toutes les personnes ayant acheté un billet peuvent se faire rembourser dès lundi auprès de leur point de vente”, a expliqué le compte officiel de la salle de spectacle sur Twitter.
ANNONCE / Concert de Nicki Minaj & Juice WRLD à Bordeaux.
— Gérard Drouot Productions (@GDP) 9 mars 2019
L’Arkea Arena de Bordeaux refuse que le spectacle ait lieu ce soir pour des raisons techniques.
Malgré tous les efforts que nous avons fournis, nous sommes dans le regret d’annuler le spectacle de ce soir.
ANNULATION NICKI MINAJ - Nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation du concert de Nicki Minaj suite à un problème technique. Toutes les personnes ayant acheté un billet peuvent se faire rembourser dès lundi auprès de leur point de vente.
— Arkéa Arena (@ArkeaArena) 9 mars 2019
D’autant plus que c’est loin d’être une première fois pour la diva. Dans quasiment chaque ville où elle s’est produite (ou devait se produire donc) pour son Nicki Wrld Tour, il y a eu des soucis. Le 22 février dernier, son spectacle à Bratislava (Slovaquie) avait déjà dû être annulé après pas moins de quatre heures d’attente pour les fans. En cause ? Un problème d’électricité, déjà.
À l’AccorHotels Arena, le 7 mars dernier, la chanteuse est arrivée sur scène à 22 heures – alors que le concert était prévu à 20 h 00, sous les huées et les sifflés du public. Nicki Minaj se produira ce lundi 11 mars à Londres, et nul doute que son comportement sera scruté de près. Reste maintenant à voir la tournure que va prendre sa tournée européenne déjà catastrophique.