Un blogueur new-yorkais nous explique sa méthode de dating en ligne “à l’aveugle”

Publié le par Justina Bakutyte,

A voir aussi sur Konbini

Garett Levy n’accepte que des rendez-vous sans discussion préliminaire, pour “garder la magie intacte”. Il raconte ses expériences sur son blog perso.

Publicité

Publicité

Les rencontres en ligne, tout le monde déteste ça, pourtant tout le monde le fait. À ceux qui prennent leurs grands airs en lisant ces lignes avec la certitude qu’ils ne s’y mettront jamais, ne faites pas trop les malins, l’Univers trouve toujours un moyen…

La seule façon de survivre à l’expérience en sachant que la personne de l’autre côté de l’écran base son choix sur votre tour de taille plutôt que sur vos expériences, c’est de rendre ça fun. C’est ce qu’a décidé de faire Garett Levy, un incorrigible romantique de 28 ans résidant à Manhattan et employé dans le secteur de la technologie, qui a trouvé une nouvelle façon de plonger dans le bain.

Publicité

Après avoir mis fin à sa dernière relation et s’être préparé pour une nouvelle rencontre, Garett Levy était sûr d’une chose : il ne voulait pas utiliser son pouce pour rencontrer son âme sœur. Il explique à Konbini :

“Quand j’ai décidé de recommencer à utiliser des applications, je voulais faire les choses différemment. Je voulais voir si je pouvais combiner l’excitation et la joie de rencontrer quelqu’un en personne, tout en optimisant le procédé grâce à la communauté des rencontres en ligne.”

A photo posted by Garett Levy (@gjozy) on


Sa solution ? La “rencontre en ligne à l’aveugle”. Selon Garett Levy, c’est assez simple : après avoir matché avec une femme, il lui envoie un message qui explique pourquoi il préférerait la rencontrer directement en personne. Si elle est intéressée, ils choisissent un endroit pour se rencontrer, et voilà.

Publicité

On sait ce que vous vous dites : “Pourquoi appeler ça à l’aveugle s’il sait déjà à quoi elles ressemblent ?” Garett Levy explique qu’au-delà de leur apparence, il ne sait absolument rien sur ces personnes avant de les rencontrer, ce qui laisse “plus de marge pour les surprises et les révélations”.

“Salut. Je sais que ça va sembler bizarre, mais ça te dirait de se rencontrer pour apprendre à se connaître en personne, comme une sorte de rencontre à l’aveugle ? J’essaye ce nouveau truc pour préserver le plus d’excitation possible autour du premier rendez-vous, parce que je pense qu’une partie de la magie se perd dans les messages. Encore une fois, je sais que c’est bizarre, à la limite du flippant, mais j’espère que tu tenteras le coup.”

Publicité

Garett Levy n’est pas novice dans le monde des rencontres. Cela fait quatre ans qu’il essaye en vain de trouver une vraie relation sur le long terme. Son principal grief envers la romance moderne c’est “le côté superficiel, le fait que l’on juge les gens sur leurs préférences alimentaires ou sur la distance entre chez eux et chez nous.”

“Apprendre à connaître des gens en ligne permet de garder une distance avec ceux qui ne sont vraiment pas pour nous, mais cela fait aussi barrière avec ceux qui aurait pu l’être.”

Pour documenter ses expériences, Garett Levy a commencé un blog intitulé Blind Online Dating“, sur lequel il tient une sorte de journal avec des articles sur chacun de ses rendez-vous. S’il garde les détails privés, il y livre ses astuces sur le monde des rencontres en général. On lui a demandé de nous raconter son tout premier rendez-vous en ligne à l’aveugle :

Publicité

“Nous sommes allés dans des bars à Union Square. Étrangement, ça s’est super bien passé. On étaient surpris, sachant très bien à quel point ça aurait pu être horrible sachant qu’on ne savait rien l’un de l’autre.

Il s’est avéré que non seulement on avait été à la même université, mais qu’on avait aussi vécu dans le même dortoir pendant un an. Elle connaissait mon ancien colocataire. Le mieux c’est que si nous avions partagé cette anecdote par messages interposés, on se serait simplement dit ‘Mais nan ! Incroyable !’, et on serait passés à autre chose, mais parce que c’était en personne il y avait plus d’excitation et plus d’énergie.”

Depuis cette première incursion, Garett Levy a déjà été à quatre rendez-vous, dont un où la fille en question ne ressemblait plus vraiment aux photos mises en ligne. Mais il reste positif : “Avec l’aspect ‘à l’aveugle’, je n’avais pas eu le temps de commencer à me faire des films […] au lieu de ça, quand je l’ai vue, j’ai juste reconnu le fait que ses photos n’étaient pas réalistes à 100 %, et me suis lancé dans le rendez-vous avec un esprit ouvert.”

Garett Levy compte bien poursuivre son expérience “tant qu’il s’amuse“. Il souhaite aussi mettre en lumière la superficialité des rencontres en ligne et espère convertir plusieurs personnes.

“Au final, la raison pour laquelle je raconte ce que je fais c’est que je veux aider les gens à réaliser que filtrer et refuser certains rendez-vous n’est pas forcément un mieux. Les gens peuvent trouver quelqu’un avec qui ils auront une connexion en ligne qu’ils ne ressentiront pas dans la vraie vie.”

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet