Looks oversize et couleurs vives, la chanteuse américaine a fait de ses outfits larges et extravagants sa marque de fabrique. Depuis le début de sa carrière, Billie Eilish insiste sur son refus de porter des vêtements moulants et sexy, de façon à ne laisser place à aucun jugement sur son physique.
Publicité
Cette fois, c’est à travers le court-métrage Not My Responsibility mis en ligne hier soir que la jeune femme a souhaité rappeler son combat contre l’objectivisation constante de son corps.
Publicité
“Me connaissez-vous vraiment ? Bien que tu n’aies jamais vu mon corps, tu le juges toujours, et me juges moi, pour ça. Pourquoi ? Qui décide de ce qui fait ce que je suis ? Qu’est-ce que cela signifie ? Ma valeur est-elle basée uniquement sur votre perception ? Ou sur ce que vous pensez de moi. Ce n’est pas ma responsabilité”, argue-t-elle.
Publicité
La vidéo devait initialement être diffusée au cours des concerts de sa tournée “Where Do We Go? World Tour”. À cause de la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19, elle n’a été diffusée qu’une seule fois au cours d’un concert à Miami en mars dernier, juste avant la suspension de la tournée qui aurait dû se tenir jusqu’en juin prochain.
Il y a quelques mois, alors égérie Calvin Klein pour la campagne #MyCalvin, l’artiste s’était déjà exprimée sur ses choix vestimentaires. S’habiller en “800 fois sa taille” était une manière de se protéger des regards et jugements extérieurs, “de rester mystérieuse”, comme elle l’expliquait. “Personne ne peut avoir d’opinion parce qu’il n’a pas vu ce qu’il y a en dessous.” Reprenant les dires de Rihanna, Billie Eilish rappelle que, pour elle, la mode est “un mécanisme de défense”, et que ce n’est pas près de changer.