Vous n’êtes pas geek dans l’âme mais vous voulez vous assurer que votre vie privée sera protégée sur Internet ? Ces soirées sont faites pour vous. Reportage à Berlin, où elles fleurissent.
Quelques mots sur un flyer ont suffi à entamer mon argumentaire habituel sur l’utilité d’une protection de nos données informatiques :
Publicité
“Vous fermez vos lettres, mais vous n’encryptez pas vos emails ? Vous n’avez rien à cacher, pourtant vous ne donnez pas votre mot de passe Facebook ?”
Publicité
Blanc sur noir, on nous rappelle que “la vie privée est un droit humain fondamental”. Certes. Peut-être qu’il serait bon de savoir comment protéger mes informations, au cas où…
C’est donc en totale dilettante que je me suis rendue il y a peu à ma première Cryptoparty – appelée en français “chiffrofête” ou “Café vie privée” – dans un bar de mon quartier de Neukölln. La rencontre avait lieu au “Lipopette”, un petit bar français fréquenté par la communauté internationale et branchée de cette zone en pleine gentrification.
Il y a l’embarras du choix dans la capitale allemande, avec parfois plusieurs soirées par semaine. Pour vérifier s’il y a bientôt une Crypto’ près de chez vous, il n’y a qu’à vérifier sur le site Cryptoparty.in, sur lequel elles sont répertoriées.
“Battez-vous pour vos droits numériques”
Une soirée en tout anonymat
Plusieurs soirées nécessaires
En tant que journaliste, mon objectif premier était de savoir encrypter mes mails, car pour une enquête délicate ou avec un interlocuteur méfiant, mieux vaut être parée. Le tuteur de mon petit groupe, dont je ne connaitrais jamais plus que le prénom, commence par nous mettre face à notre ignorance :
Publicité
“Vous savez comment circulent vos emails ?”