C’est une amitié qui a débuté en 1993 à Los Angeles. À ce moment-là, le tout jeune et prometteur réalisateur Spike Jonze rencontre les étoiles montantes du hip-hop : les Beastie Boys.
Publicité
“Quand ils se sont rencontrés pour la première fois à Los Angeles en 1993, les Beastie Boys et Spike Jonze étaient des étoiles montantes dans leurs domaines respectifs – l’âge d’or du hip-hop de la côte est et de MTV. Immédiatement, une connexion s’est établie entre les trois MC et le jeune cinéaste, qui a duré tout au long de leur carrière”, raconte la maison d’édition Rizzoli qui publiera le livre en mars prochain.
Publicité
Ce livre retrace donc plus de 25 ans d’amitié. Jonze est d’ailleurs à l’origine des images et visuels les plus emblématiques du trio new-yorkais. Et l’intérêt de ce livre réside particulièrement dans le regard que porte le cinéaste sur les rappeurs : le point de vue est clairement celui d’un ami. On a accès avec ces photos à des moments intimes et rares. Par exemple des moments d’écriture du groupe dans l’appartement d’un des membres ou d’autres où les trois se déguisent pour des clips.
Publicité
Les deux survivants du groupe légendaire, Adam Horovitz et Michael Diamond, ont contribué au livre en écrivant des textes qui accompagneront les photos de Spike Jonze qui, lui, signe l’épilogue de l’ouvrage. Notons d’ailleurs que c’est le premier livre photos pour le réalisateur multiprimé de Los Angeles.