Batteries d’iPhone bridées : des plaintes ont été déposées contre Apple aux États-Unis

Publié le par Thibault Prévost,

A voir aussi sur Konbini

Selon le texte de l’une des plaintes, consulté par Fortune, “plutôt que de régler le défaut des batteries vieillissantes en offrant un remplacement gratuit pour tous les iPhone concernés, Apple a voulu masquer” ses erreurs, ce qui lui vaut désormais d’être attaqué en justice. Et pas n’importe comment, par ailleurs : selon Patently Apple, l’une des plaintes, déposée par Violetta Mailyan, réclame à la marque 999 milliards de dollars. En comparaison, la seconde class action new-yorkaise, qui ne réclame qu’une maigre centaine de millions de dollars de dommage et intérêts, semble presque sensée.
Et si Apple est l’entreprise par excellente pour alimenter les soupçons d’ obsolescence programmée, surtout quand on sait que l’entreprise estime très sérieusement la durée de vie de ses téléphones à “trois ans”, un léger obstacle se dresse à toute condamnation : le délit d’obsolescence programmée n’existe pas dans la loi américaine, écrit Reuters.
En France, en revanche, il est inscrit dans le Code de la consommation depuis la loi sur la transition énergétique de 2015. L’association Halte à l’obsolescence programmée tente depuis le 20 septembre dernier de créer une jurisprudence en la matière, en attaquant des fabricants d’imprimantes. À la lumière des derniers événements, Apple et son bridage intentionnel pourraient bien se retrouver au tribunal à son tour. Pas sûr, en revanche, qu’elle soit reconnue coupable de quoi que ce soit.

Publicité