Barbie troque enfin ses talons pour des baskets

Publié le par Constance Bloch,

A voir aussi sur Konbini

Vers la fin de la dictature des chaussures à talon ?

Cette évolution, qui permet à la poupée (et surtout aux enfants qui jouent avec) de choisir le confort des chaussures plates à la dictature des talons aiguilles, serait-il un premier pas vers un réel changement de cap pour Mattel ? Pas sûr. Car si la marque a lancé cette nouvelle “option”, c’est avant tout car la mode est au plat depuis quelques années, et qu’elle tente de se mettre à la page avec un certain retard.
Quoi qu’il en soit, ce changement est très positif, et s’inscrit (peut-être de manière involontaire) dans les nombreuses initiatives pour contrer l’image de la femme renvoyée aux enfants par la Barbie. Par exemple depuis six mois, la poupée Lammily est commercialisée avec succès aux États-Unis en prenant le contre-pied de la blonde de Mattel et affichant des proportions “normales”. De plus, ses vêtements sont décontractés, bien loin des tenues labellisés “féminines” et souvent ultra sexualisées dont sont la plupart du temps affublées les traditionnelles poupées Barbie.
Car outre ses mensurations délirantes maintes fois pointées du doigt, ce sont également ses tenues vestimentaires qui ne plaisent pas à tout le monde, notamment en raison de la fausse idée de “féminité” qu’elles expriment. Alors qu’aujourd’hui, une Barbie se vend toutes les deux secondes dans le monde, il était temps qu’elle s’adapte à la réalité des femmes de notre époque.

Publicité