Interrompu par un électeur pro-Trump, Barack Obama a expliqué, avec des mots forts, ce que devait être la démocratie.
Publicité
Publicité
Alors qu’il donnait l’un de ses derniers discours en tant que président des États-Unis, vendredi 4 novembre, Barack Obama a été interrompu par un partisan de Donald Trump, qui s’était immiscé dans la salle. Habillé en habits militaires, d’un certain âge, ce dernier a brandi une pancarte portant le nom de son candidat. La réaction de la foule présente à Fayetteville (Caroline du Nord) pour ce meeting de soutien à Hillary Clinton ne s’est pas fait attendre, et une nuée de protestations a rapidement couvert la voix du président américain.
Après quelques instants passés à tenter de calmer la foule, Barack Obama en a profité pour délivrer une véritable leçon de démocratie :
Publicité
“Premièrement nous sommes un pays qui respecte la liberté d’expression. Deuxièmement, on dirait qu’il a fait partie de l’armée, et cela se respecte. Troisièmement, c’est un homme âgé et nous devons respecter nos aînés.”
Il a conclu en répétant plusieurs fois ce qui restera comme la phrase forte de son meeting : “Ne huez pas, votez !” Vous imaginez ça en France ?