Selon une nouvelle théorie, Banksy serait… 3D de Massive Attack

Publié le par Juliette Geenens,

A voir aussi sur Konbini

Cette nouvelle théorie au sujet de l’identité de Banksy est étrangement crédible. 

Publicité

Le journaliste britannique Craig Williams, 31 ans, pense avoir percé l’un des secrets les mieux gardés de notre époque. Après avoir enquêté autour de l’identité de Banksy, il avance que le célèbre street artist ne serait autre que le cofondateur de Massive Attack, Robert Del Naja, aka 3D. Le jeune journaliste précise toutefois, rapporte The Daily Mailqu’un groupe de personnes dirigé par le musicien et relié au groupe anglais pourrait également se cacher derrière la capuche de Banksy.

Publicité

Aussi fou que cela puisse paraître, Craig Williams a pourtant développé une liste d’arguments relativement plausibles. Il pointe d’abord le fait que Massive Attack est un groupe originaire de Bristol, la ville dans laquelle le mystérieux graffeur a fait ses débuts.

Ensuite, il fait le lien entre les endroits où a tourné la formation trip-hop britannique et ceux où Banksy est passé avec ses bombes de peinture. De là, il note un fait intéressant : dans différentes villes du monde, l’apparition des œuvres du street artist anonyme sur les murs correspond à peu près au moment où Massive Attack se produit en concert… Par exemple, Robert Del Naja jouait à Los Angeles avec sa bande le 26 septembre 2006 et quelques jours plus tard, l’exposition de Banksy débutait dans la cité des Anges.

Publicité

Le 1er mai 2010, une série de graffitis surgit sur les murs de San Fransisco et moins, d’un mois plus tard, les 25 et 26 mai, Massive Attack se produit en ville, au Warfield Theater.

Rebelote au Canada : la même année à Toronto, on découvre de nouvelles fresques murales de Banksy, autour du 10 mai. Quelques jours avant, les 7 et 9 mai, 3D était en concert devant le public torontois…

Banksy, un groupe de street artists ?

Craig Williams rappelle le passif de graffeur de Robert Del Naja dans les années 1980, et précise que le musicien avait déjà confié entretenir une amitié avec Banksy. Pour échafauder cette hypothèse, le journaliste est parti d’une rumeur qui remonte à 2010, qu’il raconte à The Daily Mail :

Publicité

“Une rumeur existe depuis 2010, selon laquelle son travail situé en Amérique du Nord serait de lui, mais ne serait pas nécessairement réalisé par lui-même, il serait plutôt fait par un groupe de rue qui pourrait suivre les tournées de Massive Attack.”

Banksy et 3D ont beaucoup de points communs : tous deux se montrent très engagés politiquement et socialement à travers leur art. En 2008, le street artist a peint 14 œuvres au pochoir dans les rues de la Nouvelle-Orléans, en hommage aux victimes de l’ouragan Katrina, qui avait dévasté la ville trois ans plus tôt. La même année, 3D signait la bande-originale du documentaire dédié à la catastrophe naturelle du point de vue de la Nouvelle-Orléans.

Bref, les coïncidences sont nombreuses, mais libre à vous de croire ou pas à cette théorie. Une énième à ajouter au tableau des rumeurs autour de l’identité de Baksy, ce mystérieux graffeur, qui attise bien des fantasmes.

Publicité