Bientôt un bac “filière numérique” ?

Publié le par François Oulac,

A voir aussi sur Konbini

“Le plus général des bacs généraux”

Alors que la réforme des rythmes scolaires a jusque-là monopolisé l’attention, le rapport CNN (qui propose aussi la mise en place d’enseignement informatique dès la troisième) met en lumière l’importance croissante de l’enseignement du numérique au collège et au lycée. Joint par France Info, Ludovic Blécher, du CNN, résume l’ambition de la filière HN, si celle-ci venait à être créée :

Publicité

L’idée, c’est de s’ancrer comme le bac de l’individu créatif de la civilisation numérique. C’est par essence le plus général des bacs généraux, c’est pour ça qu’on l’a appelé “humanités numériques” […] Il se trouve au croisement des sciences, des lettres et des sciences sociales. Il décloisonne finalement tous les champs du savoir.

Publicité

La France très en retard sur le numérique

Si la filière “humanités numériques” n’est pour l’instant que pure fiction, il s’agirait d’une belle avancée en la matière pour le système éducatif français. Un article du site My TF1, s’appuyant notamment  sur un rapport de 2010, faisait état l’an dernier du retard de la France sur ses voisins européens en matière de numérique. Le Royaume-Uni par exemple investit depuis 1997 – aux balbutiements de l’Internet grand public – dans le numérique à l’école et comptait, en 2008, 450 000 tableaux numériques contre… 27 000 chez nous.
Mais c’est l’Europe du Nord qui se place à la pointe du numérique :

Publicité

L’usage du numérique est obligatoire [au Danemark] dans toutes les matières en tant que support et sujet d’études. Son utilisation est même évaluée aux examens et Internet est autorisé au baccalauréat dans de nombreuses épreuves. On compte un ordinateur pour quatre élèves dans le primaire, contre un pour 10 en France.
En Norvège,les ordinateurs sont utilisés de manière quotidienne, dans le primaire et le secondaire, et particulièrement en cours de langue (norvégien et anglais). En Finlande,le gouvernement n’a mené aucune politique particulière sur le numérique à l’école. Néanmoins, 90% des enseignants déclarent utiliser les outils numériques en classe.

Hors Europe, indique My TF1, la Corée du Sud comptait 1 ordinateur pour 10 élèves en 2001 (alors qu’il fallait attendre 2012 pour la France…), et mène activement une politique numérique avec pour but, à terme, de supprimer le papier à l’école. On en est encore loin dans l’Hexagone. La création d’un “bac numérique” contribuerait, sinon à rattraper nos voisins, à adapter l’éducation à la génération Z.
A lire également -> La génération Z passée aux rayons X