Baauer a un problème de samples pour son Harlem Shake

Publié le par Tomas Statius,

A voir aussi sur Konbini

Et c’est, il est vrai, un problème de riches, de privilégiés. Baauer, grâce à un fantastique bourdonnement médiatique, s’est vu propulser au top des classements, charts ou autres Billboard (grâce en partie à un changement méthodologique dans la manière de compter ). Suite à cette médiatisation soudaine, certaines irrégularités sont apparues. On pouvait s’y attendre.
Dans les deux cas, l’histoire est sensiblement la même. Deux artistes, à la réputation assise et possédant une bonne connaissance du milieu de la musique et de leurs droits. Epaulés par leur ex-management ou maison de disque, Jayson Musson ex-rappeur de Philadelphie du collectif Plastic People et Hector Delgado, artiste reggaeton repenti signé sur Machete Records, subdivision de Universal, à présent prêtre à Porto Rico, demandent compensations pour l’utilisation de deux extraits vocaux.
Dans les deux cas c’est un proche qui leur a signifié l’irrégularité. Dans les deux cas la réaction a été la même. Hector Delgado a ainsi déclaré :

Publicité

C’est presque comme s’ils étaient venu chez moi et y avaient construit une maison.

Publicité

Le premier revendique la paternité de la célèbre phase : Do the Harlem Shake apparaissant sur le titre de 2001 Miller Time. Le second, ce sont les voix qui apparaissent au début de la chanson extraites de la sortie de 2006 Maldades. 
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-channel-maldades” width=”620″ height=”349″]
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-plastic-little-miller-time” width=”620″ height=”349″]

Un réglement à l’amiable pour Baauer

Publicité

Source : The New York Times