Après l’attentat au concert d’Ariana Grande, tout Manchester a affiché sa solidarité

Publié le par Lydia Morrish,

A voir aussi sur Konbini

Dans les moments difficiles, les gens font preuve de solidarité et c’est rassurant.
Hier, lundi 22 mai, vers 22 h 30 heure locale, une explosion a eu lieu dans le foyer de la Manchester Arena, peu après la fin du concert d’Ariana Grande. Selon Le Monde, cette attaque sanglante, œuvre d’un kamikaze, vient d’être revendiquée par l’organisation État islamique. Le dernier bilan faisait état de 22 morts (23 avec le kamikaze), dont des enfants et des adolescents, et une soixantaine de blessés. Plus de 20 000 spectateurs assistaient au concert, et nombreuses sont les personnes inquiètes à attendre encore d’avoir des nouvelles de leurs proches.
Si rien ne peut atténuer l’horreur de cet attentat ni apaiser la peine ressentie par les proches des victimes, on peut tout de même rendre hommage aux habitants et aux autorités de la ville de Manchester, qui ont réagi de la meilleure possible. Les riverains se sont mobilisés très rapidement après avoir entendu l’explosion et ont fait preuve d’une solidarité sans faille. Par le biais de hashtags comme #RoomForManchester, les Mancuniens se sont empressés d’offrir leur aide et leur soutien à tous ceux qui se sont retrouvés coincés en ville, privés de transport pour rentrer chez eux.
Sur Twitter, de nombreux internautes offraient à qui en aurait besoin un lit pour la nuit ou se proposaient de raccompagner en voiture des personnes coincées en ville. Dans ce moment difficile, les Mancuniens ont ainsi affiché un fort esprit de fraternité et une solidarité sans faille.

Publicité

Publicité

Traduction : “AJ est chauffeur de taxi. Après l’explosion, il a proposé de transporter gratuitement toute personne ayant besoin d’aide. Il a expliqué que les témoins directs parlaient d’une ‘scène de guerre’.”

Publicité

Traduction : “Le monde entier devrait savoir qu’après cette attaque, Manchester n’a pas répondu par la haine, mais par l’amour.”

Traduction : “Vous devez rentrer à Liverpool ? Je peux venir vous chercher. Envoyez un message privé si vous avez besoin d’aide.”

Publicité

Traduction : “J’habite à Manchester et je ne travaille pas aujourd’hui. Si vous avez besoin d’aide pour vous rendre quelque part ou si vous êtes coincé, dites-le moi.”

Publicité

Traduction : “Les Mancuniens sont les meilleurs, ils offrent de quoi manger, boire où dormir et ils proposent de raccompagner les gens chez eux. Merci à tous.”

Traduction : “Si vous avez besoin d’un lit, d’un thé ou de recharger votre téléphone, j’habite à 15 minutes de la Manchester Arena. Envoyez-moi un MP, j’ai tout ça ici.”

Publicité

Traduction : “Des personnes qui offrent un abri, qui raccompagnent des gens et font tout ce qu’ils peuvent. Ça… (c’est), c’est Manchester, c’est qui nous sommes.”

Traduction : “Des médecins musulmans de Manchester travailleront toute la nuit, des chauffeurs de taxi musulmans de Manchester offrent gratuitement leurs services, des habitants de Manchester mettent leur maison à disposition.”

Traduction : “Si des habitants de Liverpool sont coincés à Manchester et ont besoin qu’on les dépose, je vais faire des allers-retours toute la nuit.”

Une aide très utile a également été apportée par l’hôtel Holiday Inn, proche de la Manchester Arena. Les employés de l’hôtel ont accueilli des enfants qui se trouvaient au concert et les ont aidés à retrouver leurs parents. L’hôtel a en effet accueilli plus de 50 enfants qui s’étaient retrouvés séparés de leur accompagnateur.
Une photo montrant un nombre incroyable de personnes faisant la queue pour donner leur sang est également devenue virale sur Twitter. Toutefois, l’organisme du don du sang, le Give Blood NHS a expliqué à ses followers qu’il “disposait pour l’instant de tout le sang nécessaire” et a prié les volontaires – et particulièrement ceux du groupe sanguin O – de faire un don de sang d’ici quelques jours.