Qu’écoute-t-on dans les onze plus grandes villes de France ? Une carte interactive éclaire notre lanterne.
Ce vendredi 25 avril, le webzine DumDum s’est posé une question : quels sont les artistes les plus écoutés en France, ville par ville ? De Paris à Marseille en passant par Lyon, Bordeaux, Lille, Rennes ou Nice, Nantes, Montpellier, Toulouse et Strasbourg, Spotify France a communiqué sur ses chiffres.
De ces top dix, il en ressort une certaine cohérence nationale. On retrouve sur le podium des onze plus grandes villes de France les mêmes noms : Daft Punk, Stromae et le duo Macklemore & Ryan Lewis. Comme le souligne DumDum, les superstars américaines n’ont pas droit de cité dans les classements. Excepté Rihanna souvent citée ou Jay Z qui fait une timide apparition à Paris, à la dixième place.
Contactée par Konbini, Marie Elgrichi, responsable de la communication Europe du Sud à Spotify, précise que la cible du service de streaming est les “15-35 ans”. Un critère qui peut expliquer que les Zaz, Enfoirés ou l’album Génération Goldman (600 000 ventes en France en trois mois), soient absents. Un critère aussi qui limite la portée de l’aspect scientifique de la carte interactive puisqu’elle ne prend pas en considération l’ensemble des populations.
À noter que Spotify France ne divulgue pas le nombre de ses abonnés payants. Seul un chiffre mondial avait été dévoilé en mars 2013, celui des abonnés payants. Ils étaient six millions. Le 27 mars dernier, The Guardian avait déjà établi un classement similaire pour 22 des villes de Grande-Bretagne. Les résultats oscillaient entre Bastille, Avril Lavigne, One Direction, Arctic Monkeys ou Daft Punk.
-> À lire : Shazam et Spotify dévoilent leur chiffres de 2013
Publicité