Arthur Mitchell, le premier danseur étoile noir américain, est décédé

Publié le par clara hernanz,

New York City Ballet dancer Arthur Mitchell in 1963. (Photo by Jack Mitchell/Getty Images)

A voir aussi sur Konbini

Publicité

Un exemple pour les danseurs afro-américains

Au total, Mitchell dansa pour le City Ballet pendant seize ans. Lors de la mort de Martin Luther King, en 1968, il décide de quitter la compagnie et de fonder le Dance Theatre of Harlem pour montrer que les Noirs pouvaient aussi faire de la danse classique. Les premiers cours se dérouleront dans un ancien parking de la 152e rue. “Il croyait en un monde où tout le monde pouvait avoir accès à cette forme d’art”, a dit Anna Glass, la directrice actuelle de la compagnie, à AP News.
Le monde de la danse rend hommage à la star. Misty Copeland, danseuse étoile du prestigieux American Ballet Theatre, lui dédiait plusieurs posts sur Instagram : 

Publicité

“Merci monsieur Mitchell d’avoir aidé à changer le monde de la danse classique pour notre communauté ! Ton influence perdurera. Premier danseur étoile noir du @nycballet !!! Tu m’as comblée, à travers nos conversations, ton art et simplement en existant en tant que corps noir dans le milieu de la danse classique.”

Soixante ans après les premiers pas d’Arthur Mitchell avec le New York City Ballet, en juin 2015, Misty Copland devenait la première Noire américaine à être promue danseuse étoile de l’American Ballet Theatre.

Publicité