Apple utilise-t-il de l’étain clandestin pour ses produits ?

Publié le par Théo Chapuis,

Peut-être un peu de l’étain qui se trouve dans votre smartphone a-t-il été récolté à mains nues par Febri Andika, cet enfant qui travaille dans les mines de Bangka. (Crédits : Friends Of The Earth)

A voir aussi sur Konbini

Apple a toujours cherché à donner l’image d’une entreprise responsable. Pour garder la face, la boîte de tonton Steve s’est fendue d’un communiqué où elle assure vouloir faire preuve de sons sens de l’éthique. Elle a annoncé avoir dépêché une équipe sur l’île de Bangka pour “mieux comprendre la situation”. 
Pour l’heure, il semblerait que “la situation” n’est pas au beau fixe pour les habitants de l’île de Bangka. “Les mines d’étain ont détérioré plus de 65 % des forêts et plus de 70 % des récifs coralliens de Bangka. Quinze rivières sont aujourd’hui contaminées par les déchets miniers et l’accès à l’eau potable est devenu un problème pour plus de la moitié de la population de Bangka” affirme le directeur de campagne des Amis de la Terre Indonésie à Kiagi.org.
Il semblerait que l’exploitation à outrance des ressources naturelles de certains pays par d’autres soit encore loin d’être terminée.
On vous conseille également : 

Publicité

Publicité