Alors que l’épidémie de coronavirus sévit toujours dans le monde, l’industrie musicale s’en retrouve grandement impactée. En effet, le nombre de ventes d’albums et les streams n’ont fait que chuter depuis le mois dernier, et les artistes voient leurs sources de revenus s’affaiblir. Apple a donc annoncé une levée de 50 millions de dollars, afin de soutenir les labels indépendants, et faire en sorte que les artistes soient payés.
Publicité
Une aide indispensable pour l’industrie musicale
Selon une lettre que l’entreprise a adressée au magazine Rolling Stone, il faut, pour être éligible à ce dispositif d’aide, être un label indépendant et gagner au moins 10 000 dollars par trimestre via Apple Music. En d’autres termes, avoir un contrat de distribution direct avec le service de streaming de la multinationale est indispensable.
Publicité
La lettre continue ainsi : “Les temps sont durs pour l’industrie musicale en général. Les gagne-pain sont compromis, avec beaucoup de sources de revenus indispensables à notre industrie qui ont disparu soudainement. Apple a une histoire commune avec la musique longue de plusieurs décennies […]. Nous voulons aider.”
Les labels qui recevront une aide financière de la part d’Apple auront donc la possibilité de verser des royalties en avance à leurs musiciens, leur donnant ainsi la possibilité de vivre et de continuer d’exercer leur art. Alors que l’épidémie de coronavirus paralyse en ce moment le monde entier, il s’agit de l’empêcher de venir à bout de la musique.
Publicité