Prenez la parole sur Konbini pour donner votre avis sur l’armée française, qu’il soit positif ou négatif, et que vous la connaissiez de près… ou pas du tout.
Publicité
Publicité
En 2004, les effectifs civils et militaires de l’armée française s’élevaient à 338 951 personnes, alors que l’Annuaire statistique de la défense 2016 n’en comptait plus que 276 986 en 2014. Des effectifs en baisse, mais qui comportent deux fois plus de femmes qu’en 1995, faisant de l’armée française la quatrième armée la plus féminisée du monde, “ex aequo avec celle d’Australie, juste après l’Israël, la Hongrie et les États-Unis. Et bien avant l’Italie, la Pologne, le Brésil ou encore le Japon, qui n’en compte que 5 %”. Malgré cela, l’armée dans son ensemble ne recensait que 15,4 % de femmes en 2014, et l’armée de terre seulement 10 %. Et ces chiffres semblaient en baisse, posant “la question du maintien du taux actuel de féminisation”.
Si l’armée affiche sa volonté de recruter plus de femmes – et de recruter tout court –, des témoignages sur les harcèlements sexuels et les violences subis par les recrues féminines se sont également fait entendre. Pour beaucoup, l’image de l’armée s’en trouve donc entachée, tandis que d’autres veulent croire avant tout en ses valeurs et ses symboles. Quant aux 10 000 soldats déployés après les attentats de janvier 2015 pour l’opération Sentinelle, qui doivent faire face à des “heures à rallonge et à l’épuisement” et sont régulièrement visés par des attentats, ils montrent une autre facette de l’armée.
Partant de ce constat, nous aimerions avoir votre avis sur l’armée française, qu’il soit positif ou négatif, que vous soyez une recrue ou que vous n’en connaissiez que les campagnes de publicité.
Envoyez un mail avec comme objet “Armée” à melissa.perraudeau@konbini.com, en précisant si vous souhaitez rester anonyme ou non. Racontez-nous ce que vous pensez de l’armée française et pourquoi, si vous souhaitez vous engager ou non, ce que vous connaissez de l’armée… et tout ce que vous voulez dire sur le sujet.
Publicité