Apex Legends est-il sur la bonne voie pour détrôner le colossal Fortnite ? Le Battle Royale des studios Respawn Entertainment (Titanfall), édité par Electronic Arts, a créé la surprise début février en se plaçant comme un sérieux concurrent face au jeu phénomène (qu’on ne présente plus) Fortnite. On croyait le genre du Battle Royale usé jusqu’à la corde, mais Apex a su prouver qu’il était encore possible d’innover, en proposant un gameplay nerveux, qui met l’emphase sur la coopération, sans oublier d’être fun dès les premiers instants de jeu.
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Après 2 jours de jeu sur Apex, je kiffe de fou le jeu.
— G. (@Gotaga) February 6, 2019
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Lors de son lancement, Apex Legends avait rassemblé 10 millions de joueurs en 72 heures. Un départ fulgurant qu’on doit beaucoup à de nombreux streamers Twitch du monde entier (sponsorisés ou non), qui se sont dits séduits par la nouvelle formule de Battle Royale proposée. Un mois après, Electronic Arts et Respawn Entertainment nous lâchent une courte vidéo sur le compte officiel d’Apex Legends, qui balance le nombre impressionnant de 50 millions de joueurs :
Apex Legends hit 50 Million players worldwide! We are humbled by all your support and can’t wait to show you what’s next. pic.twitter.com/QTDH57lfvB
— Apex Legends (@PlayApex) March 4, 2019
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Outre ces chiffres mirobolants, la vidéo se veut assez loufoque et nous dévoile quelques statistiques insolites, comme le nombre total de morts sur les serveurs, ou même combien d’éliminations ont été faites depuis le Mozambique – spoiler alert : une seule. C’est aussi l’occasion pour l’équipe d’Apex de remercier les joueurs fidèles et de teaser la suite.
En effet, Apex Legends ne compte pas se reposer sur ses lauriers, puisque de nombreuses fonctionnalités vont être ajoutées dans les mois à venir. Probablement un “battle pass” sur le principe de celui de Fortnite – qui consiste à payer pour une “saison” afin d’obtenir des défis et éléments cosmétiques tout du long. Il est également annoncé qu’il sera bientôt possible de jouer en “cross-play”, c’est-à-dire ensemble d’un support à un autre (PC, Xbox, PS4).
50 millions de joueurs le premier mois contre 3,7 pour Fortnite
La comparaison avec Fortnite est évidemment une des premières choses qui viennent à l’esprit, d’autant que sur la plateforme Twitch, les audiences d’Apex Legends ont obscurci celles du leader pendant les premières semaines, piquant sa première place et le reléguant à la quatrième. Pour information, lors de son premier mois de lancement, en septembre 2017, Fortnite Battle Royale avait rassemblé “seulement” 3,7 millions de joueurs. Toutefois, il faut quand même rappeler que le succès de Fortnite a explosé surtout au début de 2018, pour finalement atteindre le pic incroyable de 125 millions de joueurs en juin 2018 (après la sortie de la version sur Switch).
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De plus, le leader ne se laisse pas abattre puisque l’éditeur Epic Games a récemment annoncé en grande pompe la Fortnite World Cup, avec un cashprize de 100 millions de dollars répartis sur l’année 2019. Avec le récent lancement de sa saison 8 et ses nouvelles fonctionnalités (dont certaines “empruntées” à Apex Legends…), on ne peut pas enterrer tout de suite Fortnite – même si le lancement explosif d’Apex Legends a à au moins fait trembler le monopole qu’il avait jadis.