Deux jours après une vidéo publiée par les Anonymous sur YouTube, une liste des 9200 comptes liés à l’État islamique dévoilée par le groupe d’hacktivistes refait surface.
La guerre se fait aussi en ligne. Cette nuit, une liste des 9200 comptes Twitter liés au groupe djihadiste sur un site a refait surface, huit mois après sa médiatisation, en mars dernier.
Dans un texte publié à la même époque sur le site de Medium, le groupe d’hacktivistes anonymes défendait un objectif, celui de pousser le réseau social Twitter à les supprimer :
Publicité
Plus ces comptes attireront l’attention, plus il y aura de chances pour que Twitter décide d’agir et de les supprimer […]. [Cela aurait] un sérieux impact dans la capacité de l’EI à déployer sa propagande et recruter de nouveaux membres.
Publicité
Les Anonymous demandent ainsi que les internautes partagent au plus grand nombre cette liste et qu’ils signalent à Twitter les comptes ciblés. Le groupe a annoncé ce week-end vouloir s’en prendre à l’État islamique dans une vidéo intitulée “Anonymous répond aux attentats de Paris ! 13 novembre 2015”. L’opération a pour nom #OpISIS et pour objectif de combattre la présence de l’État islamisque sur la Toile.